Pare-vapeur et isolation entretoit maison 1930
Bonjour!
Je possède une maison 1930 présentement isolée en bran de scie et sans pare-vapeur dans l'entretoit. Je souhaite retirer le bran de scie pour mettre un nouvel isolant.
Que dois-je utiliser comme nouveaux matériaux afin de garder l'intégralité de ma structure sans causer de futurs problèmes? Dois-je poser un pare-vapeur alors qu'il y en avait pas?
Merci!
Si le bran de scie est sain, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de traces de moisissures et qu’il n’est pas noirci, alors il est possible de le conserver en place. On peut ajouter de la cellulose soufflée par-dessus afin d’augmenter la valeur isolante, en s’assurant de ne pas boucher les soffites ou les trappes d’aération de l’entretoit.
Pour ce faire vous devrez installer des arrêts de laine de type « Bénovent » (parfois appelés déflecteurs d’entretoit). Ces éléments de ventilation en carton ou en polystyrène installés entre les chevrons du toit et fixés à ceux-ci, retiendront la cellulose en place afin de l’empêcher de boucher les soffites perforés. Les déflecteurs assurent ainsi une ventilation continue sous le revêtement de toit.
Si vous préférez enlever le bran de scie et le remplacer, la même proposition s’applique ici, soit la cellulose soufflée. Il est également possible d’isoler vous-même avec des matelas de laine de roche par exemple, en s’assurant de superposer plusieurs épaisseurs de façon perpendiculaire les unes aux autres. La mise en garde par rapport à la ventilation de l’entretoit s’applique peu importe le type d’isolant choisi.
S’il y a des boîtes de jonction pour luminaires suspendus au plafond, il serait bon de sceller la boîte par l’entretoit avec de l’uréthane giclé en cannette. Celui-ci peut être pulvérisé tout autour de la boîte de jonction pour l’enrober complètement et ainsi sceller les trous. Le même résultat peut aussi être obtenu en entourant la boîte d’un capuchon en polyéthylène vendu en quincaillerie, scellé à son périmètre par du ruban adhésif de construction. On peut également fabriquer son propre capuchon avec des carrés de membrane pare-vapeur découpés directement sur un rouleau de polyéthylène 6mil.
Bref, vous comprenez le principe ici…
Si jamais ce sont des luminaires encastrés qui percent votre plafond, alors il est possible d’installer des luminaires scellés (comme ceux qu’on installe dans une douche).
Une peinture pare-vapeur appliquée sur les murs et plafonds de la pièce viendra finaliser l’étanchéité de la pièce et limiter la migration de l’humidité vers l’entretoit.