Isolation sous sol : membrane pare-vapeur intelligente?

Amélie Bellavance
Amélie Bellavance
Mise à jour : 31 octobre 2025

Bonjour, sur votre site, on parle d'une coupe de mur de sous-sol : panneau isolant, mur 2x4, laine de roche, gypse, peinture (si isolation par intérieure seulement). Sur un site officiel du Canada, on ajoute une mention, soit ADA vs pare-vapeur intelligent. Votre avis? Voyez vous un inconvénient d'ajouter un pare-vapeur intelligent à votre technique suggérée? Merci d'avance

Réponses (1)

Sandrine Terrault
Sandrine Terrault il y a 1 mois

Dans la dernière année, Écohabitation a travaillé avec l’Université de Sherbrooke et ASFQ pour déterminer quelle serait la meilleure approche pour isoler et finir un sous-sol à risque d’inondation. Notre conclusion provisoire est que seuls le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane giclé sont acceptables pour le moment, puisque ce sont les seuls qui ont résisté aux tests d’inondation que nous leur avons fait subir.

Notre but est de trouver d’autres alternatives. Pour le moment les isolants de laine et le polystyrène expansé sont à éviter parce qu’ils sèchent difficilement une fois mouillés.

Nos tests ont aussi montré que le pare-vapeur devant l’ossature de bois est à proscrire au sous-sol, puisque de la matière putrescible mouillée et enfermée hermétiquement ne pourra sécher et moisira rapidement.

Voici un résumé de nos recommandations pour l’isolation des fondations par l’intérieur :

_ Au mur, l’idéal est de mettre un isolant de polystyrène extrudé (PSX) de 2 ou 3po. d’épaisseur, et ensuite sceller la jonction entre les panneaux à l’aide d’un ruban de type 3015 de 3M. Le panneau XPS est à la limite du pare-vapeur et dans un sous-sol où les températures sont plus stables et où il n’y a pas vraiment de courant d’air, il agira comme pare-vapeur. Un 2.5po. d’uréthane giclé est aussi envisageable ici.

_ Viendra ensuite l’ossature en 2x4. Laissez un jeu d’air entre le bois et l’isolant et surélevez la lisse du sol avec des languettes découpées dans le PSX ou du recouvrement de marches en caoutchouc. Ainsi, le bois pourra sécher s’il est mouillé.

_ La pose de lattes de bois horizontales permettra de ventiler l’assemblage.

_ On peut ajouter de la laine de roche dans la partie haute de la cloison: n’en mettez pas dans la partie basse, plus à risque d’être inondée. Évitez la laine de verre.

_ Ensuite, le revêtement mural. Soit en gypse, surélevé du sol et fixé à des fourrures, ou en contreplaqué de finition (du BC Fir sablé par exemple) qui s’enlève rapidement en cas d’inondation et peut être réinstallé. Le revêtement devra être assez surélevé pour permettre à l’eau de s’écouler de la cloison.

_ Finalement, la finition des murs devra pouvoir être en partie amovible (les plinthes, ou les panneaux de contreplaqué) pour laisser sécher l’intérieur du mur et en vérifier l’état général avant de refermer.

L’isolant extrudé (PSX) de 3po. d’épaisseur qui s’ajoute aux 2po. extérieurs donne 5po. à R5 ou R25 en tout, un taux d’isolation très acceptable pour un sous-sol. Si on ajoute au calcul le R12 de l’isolant de laine dans le haut de la cloison (qui est aussi la partie la plus froide parce qu’en contact avec l’air froid extérieur) on n’obtient pas R40 mais on a un assemblage qui assurera le confort des occupants et qui sera surtout très résilient face aux aléas de la météo.

Consultez notre guide sur la rénovation du sous-sol.