Le 19 juin 2014 prochain, Maison passive Québec présente, conjointement avec la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, une conférence sur la norme Maison passive (Passivhaus).

Maison passive (Passivhaus) est une norme visant la très haute efficacité énergétique des bâtiments. Elle a été développée en Allemagne à partir de 1988 et répandue en Europe et à travers le monde depuis. Cette norme est applicable autant aux bâtiments résidentiels que commerciaux de toutes tailles. Elle s’applique également à la rénovation de bâtiment afin d’améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier existant. Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux de réduction de GES (gaz à effet de serre), la Commission européenne encourage les pays d’Europe à intégrer les principes du standard dans leur réglementation.
 
Conférencier
Ingénieur autrichien, Günter Lang est le fondateur et directeur de Passivhaus Austria. Il a collaboré étroitement avec le Passivhaus Institut allemand. Il est l’un des piliers de l’implantation en Autriche de la norme Maison passive (Passivhaus). Günter Lang a collaboré à des recherches et écrit sur ​​de nombreux projets et sujets reliés à Passivhaus et a contribué à la familiarisation du grand public avec la norme. De passage à Montréal à la suite d’une conférence à New York, il nous entretiendra sur la norme Maison passive (Passivhaus) et sur son application en Europe. La conférence se déroulera en anglais seulement.
 

Horaire - Jeudi 19 juin 2014

  • 17 h 30 : Cocktail
  • 18 h 00 : Introduction
  • 18 h 30 : Conférence principale
  • 19 h 40 : Discussion
  • 20 h 00 : Fin de l’événement

Tarifs et inscription

  • Membre de la Section Québec du CBDCa : 20 $ / Non-membre de la Section : 30 $
  • Membre BÉA (Bâtisseur écologique de l’avenir) : 10 $
  • Non-membre étudiant : 15 $
  • Inscription avant le 12 juin 2014 sur le site web www.batimentdurable.ca. Aucun remboursement ne pourra être effectué après le 12 juin 2014.
 
À propose de Maison passive Québec et Section du Québec du CBDCa
Maison passive Québec est un organisme à but non lucratif qui offre de l’information et des formations afin de faire connaître la norme Maison passive (passivhaus). Il encourage et favorise la construction de bâtiments certifiés afin d’en démontrer la faisabilité et influer sur la culture de la construction au Québec. La Section du Québec du CBDCa est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de faire connaître les différentes façons de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous.