Progressiste, visionnaire, conscient des enjeux majeurs mondiaux, le Québec a entrepris depuis plusieurs décennies le virage vert. Devant les réels enjeux économiques et sociaux suscités par la réduction de la dépendance au pétrole et des gaz à effet de serre, comment notre société choisira-t-elle de gérer les changements qui s'imposent pour optimiser l'utilisation durable de ses ressources énergétiques ?

Les 27 et 28 février 2013, venez réfléchir avec nous.

À l'horaire :

  • La transition énergétique ailleurs au monde   
    Des conférenciers partageront le cheminement qui a permis à la Norvège et au Brésil de développer leurs ressources naturelles en créant des économies vertes et viables.
  • L'historique des transitions énergétiques au Québec   
    Le Québec n'en est pas à sa première transition énergétique. Notre conférencier fera l'exposé du vécu québécois et préparera la table ronde qui suivra.
  • Table ronde « Défis et potentiels de la transition »   
    Quelle est la vision du monde des finances, des municipalités, des services publiques et des gens d'affaires? Comment se voient-ils contribuer? La formule prévoit une période de questions et de discussion ouverte.
  • Ateliers « Réussir la transition »   
    Des ateliers ciblés portant sur les objectifs, les enjeux, les forces et les faiblesses rencontrées au jour le jour sur le terrain.
  • Formations techniques   
    Des ateliers qui vous mettront au diapason des nouveaux développements techniques dans votre domaine. 
    Formations accréditées par le Barreau du Québec. 
    Avis aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec : Pour s'assurer de l'admissibilité d'une activité de formation aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, le membre doit s'assurer que ladite activité respecte les deux critères prévus au Règlement. Pour ce faire, il doit vérifier si :
    o    ladite activité correspond à l'un des types d'activités identifiés à l'article 5;
    o    le contenu de ladite activité est lié à l'exercice de ses activités professionnelles (article 6).
    Pour plus d'information, consultez la section Règlement sur la formation continue.
     
  • Trois conférenciers vedette à ne pas manquer !

Ce colloque est-il pour vous ?