Ce documentaire traite de l’enjeu majeur de notre époque : celui de la préservation de la biodiversité pour assurer notre propre survie en tant qu’espèce. À partir de son contact familier avec la nature, il témoigne de nos liens d’interdépendance avec les arbres, les plantes, les insectes, les animaux, sans oublier les étoiles et les autres humains. Ainsi, guidé par Hubert Reeves, nous nous transportons des étoiles jusqu’au fond des mers, des ours polaires aux forêts amazoniennes ; des terres agricoles aux ruches d’abeilles urbaines. Pour élargir nos horizons, nous allons à la rencontre de personnes inspirantes qui ont une connaissance actuelle de ces liens d’interdépendance et qui posent des gestes magnifiques, ingénieux et généreux pour renverser la vapeur et valoriser la vie. Par ce voyage audacieux, nous arrivons à saisir notre propre rôle dans la grande histoire qui se joue.

Ce film est une célébration du legs de Hubert Reeves. Il a consacré plus de 20 ans à militer pour la préservation et le renouveau de la biodiversité. Sa vision unique relie sa connaissance approfondie de notre histoire cosmologique à celle de son émerveillement pour la créativité de la vie. Cette vision magistrale, qui rejoint des millions de lecteurs et de spectateurs, est aussi fondée sur sa foi en l’humanité et en chacun de nous, en notre capacité d’être touchés, de développer une conscience de la beauté de l’existence et de plonger dans l’action en devenant créatif à notre tour. 

Au final, nous avec ce documentaire, nous découvrons que, en dépit du climat catastrophiste dans lequel nous baignons, il est possible de voir la Terre avec notre cœur.

  • Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol
  • Scénario de Iolande Cadrin-Rossignol
  • Produit par Jane Losa Films

Le site web du film