© Damien Chaveron

Mardis verts de l'OAQ: la Maison Ozalée

Écohabitation 10 mai 2018 17:30

Leçons apprises de ce premier bâtiment certifié Passivhaus au Québec

Les conférences des Mardis verts de l'Ordre des architectes du Québec mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution. 

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne. Chaque vidéo compte pour 1,5 heure de formation continue.

La maison Ozalée est une rénovation majeure d’un bungalow des années 1950 situé dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. Premier projet à obtenir la certification Passivhaus au Québec, Ozalée démontre la faisabilité de l’application de la norme dans le contexte québécois.  L'architecte et le constructeur du projet présenteront les détails du projet et les défis qu'ils ont dû relever pour obtenir cette certification rigoureuse.

Avec Lucie Langlois, architecte, PA LEED, Alias Architecture et Richard Price, constructeur, Construction Le Tournesol

La maison Ozalée a également obtenu la certification LEED Platine. Cette double certification en fait une des maisons les plus écologiques du pays. 

La norme Passivhaus est la plus exigeante et la plus rigoureuse actuellement en efficacité énergétique des bâtiments. Elle vise l’efficacité énergétique tout en maintenant le confort et s’applique à tous les types de bâtiments par l’amélioration de la construction et l’application des connaissances scientifiques actuelles sur l’enveloppe du bâtiment. 

Le 5 juin 2018
Au Centre canadien d'architecture

1920 rue Baile, Montréal
Les conférences commencent à 18 h.
Boissons et bouchées sont servies sur place, dès 17 h 30.

Inscriptions auprès de l'OAQ

 

 

Commentaires (0)

Rechercher...