Formation Teinture végétale et plantes colorantes

Écohabitation 30 mai 2018 11:33

Ramène ta fraise! Journées de formations en agriculture urbaine!

Venez découvrir différents aspects de l'agriculture urbaine sur le site unique et innovant des Projets éphémères du campus MIL de l'Université de Montréal. Une belle programmation de formations pour la saison estivale vous ai offerte par On sème et leurs partenaires.

Formation

La formation Teinture végétale et plantes colorantes, en collaboration avec « Habi habi », porte sur la teinture végétale sur textile. Dans un premier temps, vous découvrirez une multitude de plantes au potentiel colorant qu’il est possible de cueillir dans notre environnement, il sera possible d’en identifier quelques-unes lors d’une marche sur le site. Un atelier de teinture sur laine clôturera la journée : Six échantillons de couleurs distinctes seront réalisés à l’aide de trois plantes.

Formatrice

Fondatrice de « habi habi »¸ Myriam Rochon produit localement des plantes colorantes pour le textile et partage ses secrets de teinturière botanique à travers de nombreux ateliers et conférences. C’est un parcours en arts visuels, un amour pour les fibres et des études horticoles et environnementales qui l’ont amenée à se passionner pour les couleurs végétales. La ferme expérimentale « habi habi » se consacre à la production écologique de plantes colorantes pour la teinture et d’autres plantes utiles. La ferme vise à offrir une alternative écologique et locale aux produits manufacturés. Elle privilégie une production à petite échelle, répondant aux besoins et intérêts des artistes et des curieux.

Horaire

10 h Accueil des participants
10 h 15 Présentation de plantes indigènes, de plantes naturalisées, de plantes exotiques 
envahissantes et de résidus alimentaires pouvant être employés pour la teinture végétale.
11 h 15 Marche et identification de plantes colorantes sur le site
12 h à 13 h Dîner
14 h Retour des participants
14 h 15 à 17 h  Introduction à la teinture végétale sur laine
  •  Présentation des plantes utilisées (3) et extraction dans les bains de teinture
     
  •  Mouillage de la fibre préparée d’avance et théorie sur la préparation de la fibre (lavage/mordançage)
     
  • Teinture de la fibre et théorie sur la préparation du bain de teinture et présentation des recettes classiques selon le type de matière végétale
     
  • Rinçage et modification de la moitié des fibres dans un bain de fer, théorie sur les altérants (fer, modifications de pH)

 

 Inscription: Eventbrite

Commentaires (0)

Rechercher...