© OUQ

Congrès annuel de l'OUQ – L’Urbaniste au cœur de la résilience

Écohabitation 18 juillet 2018 10:34

Lieu de réflexion et d’échanges sur le rôle de l'urbaniste dans la planification et l'aménagement de villes résilientes, par sa connaissance précise du territoire ainsi que de ses composantes : sa population, son contexte économique et son environnement.

Cette année, l’Ordre des urbanistes du Québec convie l’ensemble de ses membres ainsi que tous les professionnels de l’aménagement du territoire à trois jours de congrès dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une programmation des plus étoffées vous est proposée offrant des conférences de qualité sur une multitude de sujets entourant le thème de la résilience.

L’urbaniste au cœur de la résilience

À l’ère de l’instantanéité, des perturbations climatiques, des catastrophes naturelles et autres désastres, la population doit être outillée pour faire face à ces situations. Les urbanistes ont un rôle clef à jouer dans la planification du territoire afin de pallier à ces enjeux. Planifier la ville et gérer le territoire de manière à façonner des villes résilientes, tel est le rôle de l’urbaniste d’aujourd’hui.

Ce rôle ne peut être assuré qu’avec une connaissance précise du territoire ainsi que de ses composantes : sa population, son contexte économique et son environnement. Non seulement faut-il connaître ces composantes, mais aussi les tendances qui en découlent pour ainsi être en mesure d’anticiper les risques.

La résilience, un sujet d’actualité qui risque de devenir un incontournable dans la pratique des urbanistes au cours des prochaines années.

Programme détaillé

En ligne sur le site Web de l'OUQ.

Informations et inscriptions

En ligne sur le site Web de l'OUQ.

Commentaires (0)

Rechercher...