Avec l’arrivée du temps froid, le chauffage résidentiel refait surface dans les préoccupations de nombreux propriétaires et locataires. À vous qui vous chauffez au mazout – combustible fossile très cher et très polluant – il serait temps de passer à une source de chaleur qui a un impact moindre sur l’environnement ! Par exemple, en changeant votre système de chauffage au mazout pour un système au gaz naturel, vous économiserez 1 562 kg de CO2 par année.
La conversion du mazout vers le gaz naturel permet une réduction des gaz à effet de serre (GES) d’environ 29 %. Plus encore, puisque la combustion du gaz naturel est plus propre, la conversion vers le gaz naturel permet d’éliminer pratiquement toutes les émissions de particules et de dioxyde de soufre (SO2), en partie responsables du smog et des pluies acides.
Ainsi, au Québec, le gaz naturel s’avère une option intéressante : il s’agit de la source d’énergie la plus économique pour le chauffage résidentiel. De pair avec des appareils à haute efficacité énergétique, le gaz naturel est notamment très apprécié pour la cuisson des aliments. La conversion vers un système au gaz naturel engendre aussi des gains environnementaux importants par rapport au mazout :
- Réduction des GES jusqu’à 29 %
- Réduction du SO2 de 99 %
- Réduction des NOX jusqu’à 32 %
- Réduction des particules fines jusqu’à 51 %
Bonne nouvelle, le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un système utilisant du gaz naturel est couvert par le crédit d’impôt ÉcoRénov, en vigueur jusqu’au 31 octobre 2014. Pour tous les détails, consultez la page d’ÉcoRénov, section B.1 Système de chauffage.
Autres possibilités d’aides financières
Au-delà de la conversion d’un système au mazout vers un système au gaz naturel, il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique d’une résidence reliée au réseau de Gaz Métro. Le Plan global en efficacité énergétique (PGEÉ) du distributeur d’énergie Gaz Métro regroupe un ensemble de programmes d’aides financières qui permettent aux clients de Gaz Métro de réaliser des projets rentables et efficaces. Depuis 2001, plus de 80 000 projets en efficacité énergétique ont permis d’éviter 580 000 tonnes de GES. L’installation de thermostats programmables, l'achat de fenêtres ENERGY STAR® et l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir sont des exemples de projets pour lesquelles Gaz Métro offre une remise à ses clients.
Les projets de chaufferie urbaine (chauffage collectif en multi-logements) sont une autre façon de réaliser des actions performantes. En plus de la géothermie, de l’énergie solaire ou de la biomasse, le gaz naturel fait partie des sources énergétiques qui répondent efficacement aux besoins des bâtiments.
Le gaz naturel est une solution économique, efficace et une alternative environnementale pour le déplacement du mazout, tout en permettant une diversité de l’offre énergétique du Québec.
Pour en savoir plus, relisez la fiche Se chauffer au gaz ou au mazout au Québec.
Je suis très déçu de voir écohabitation supporter le gaz naturel.
Le gaz soi-disant naturel est du fossile.
C’est comme de faire la promotion du gaz de schiste, voir le vidéo Gasland.
Quand on voit les dégâts environnementaux causés par la fracturation pour sortir cette saloperie comment pouvez-vous être cohérent avec vos propres VALEURS « Cohérence du message et des valeurs »
Le biogaz est un mal nécessaire pcq nous l'avons qu'on le veille ou pas, mais le gaz de fracturation est un choix qui est incohérent pour un organisme comme éco habitation.
La seule façon que Gaz Métro peut justifier le gaz naturel est en se comparant à ce qui se fait de pire et non pas de mieux.
(comme la pompe à chaleur avec géothermie qui d’après moi va devenir la meilleur source de climatisation du futur avec le réchauffement climatique dû au différentiel thermique avec l’eau souterraine qui est favorable en hiver mais aussi en été à moins d’avis contraire).
Tant qu'a y être ÉcoHabitation encourage-t-il le soja qui provient de la déforestation de l'Amazonie?