Bonjour,
Si vous prévoyez construire votre maison sur une dalle flottante, celle-ci remplira la fonction de masse thermique au rez-de-chaussée. Vous pourrez polir la dalle et la laisser telle quelle, sans revêtement.
À l'étage, il sera bénéfique de couler une mince chape de béton (1,5") sur le contreplaqué. Selon Luc Muyldermans, concepteur de plusieurs maisons solaires passives, cette chape de béton va:
- accroître la solidité du plancher
- procurer une bonne masse thermique
- contribuer à l'insonorisation entre les étages
Quels revêtements ?
Les revêtements de pierre ou de céramique ont une bonne capacité à stocker la chaleur. L'ardoise, bien que relativement chère, reste néanmois un choix très intéressant, d'abord parce que cette pierre à haute densité possède une bonne capacité de stockage, ensuite parce que sa surface noire et matte lui permet d'absorber très efficacement le rayonnement solaire direct. De plus, il est possible de trouver de l'ardoise québécoise.
Et les murs ?
Dans une construction solaire passive, les traditionnelles plaques de plâtre (gypse) sont peu efficaces car elles sont recouvertes d'une couche isolante de carton. Des panneaux plus denses et plus lourds, comme les panneaux Fiberock (CGC), recouverts d'un stuc de ciment, seront plus performants.
Fenestration des maisons solaires passives
Toujours selon Muyldermans, lorque la masse thermique est faible (gypse, bois et céramique) : la superficie des fenêtres au sud ne devrait pas dépasser 5% de la superficie du plancher habitable de l'ensemble de la maison.
Lorsque la masse thermique est forte : la superficie des fenêtres au sud peut atteindre 10%.
Au final, 50% des fenêtres de la maison devraient être situées sur la façade orientée au sud, 20% sur les murs est et ouest, et seulement 10% sur le mur nord.
Détail de la maison solaire passive "Ray vision" conçue par Luc Muyldermans (Crédit: www.thermtech.ca)
Ressources complémentaires
Le dossier "Comment utiliser la masse thermique dans les maisons solaires passives ?", paru dans le magazine La Maison du 21e siècle, édition Printemps 2009 est très pertinent.
Guide Perrier, Conception de maisons solaires passives pour le Canada et le Québec.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter