Dans la maison, la moisissure peut endommager les matériaux: le bois, la structure, les revêtements, les meubles, les tissus et même les fenêtres pourraient être atteints de manière tel qu’ils doivent être réparés, nettoyés, changés ou même jetés.

En plus de dégrader esthétiquement et mécaniquement le bâtiment, les moisissures peuvent présenter des risques très sérieux pour la santé. Si leur concentration est élevée, respirer leurs particules ou leurs spores peut avoir des actions sensibilisantes, allergènes et potentiellement toxiques ou infectieuses. Pas étonnant d’apprendre qu’elles peuvent causer de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, des symptômes s’apparentant à des rhumes chroniques, de l’asthme, de la fatigue, des maux de tête et des maladies de l’appareil respiratoire.

La gravité du problème dépendra de la quantité de moisissures et du temps d’exposition, mais les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes avec problèmes de santé et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Si vous pensez que vos symptômes peuvent être causés par la présence de moisissures, il est conseillé de contacter un professionnel de la santé, ou d’appeler info-santé, puis de remédier au problème à la source s’il y a lieu.

La suite : comment repérer les moisissures dans la maison