RÉNOVATION ÉCOHABITATION

Fonctionnement

S'INSCRIRE À LA CERTIFICATION RÉNOVATION ÉCOHABITATION

Vous avez un projet de rénovation écologique à faire certifier? Voici comment inscrire votre projet.

Les étapes à suivre

Relèverez-vous le défi de la certification ? Voici toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

1. Je m'informe

Se familiariser avec les 10 g​estes et options liés au projet choisi. Il est important de tout lire avant de commencer un projet afin d’éviter d’omettre un préalable ou toute mauvaise surprise. Tous les gestes sont optionnels. Chaque geste possède une pondération. Il faut obtenir un minimum de 70% pour faire certifier son projet.
•    70% - Certification Bronze
•    80% - Certification Argent
•    90% - Certification Or
•    100% - Certification Platine

2. Je m'inscris

Vous voulez faire certifier votre projet? Inscrivez-vous dès maintenant auprès d'Écohabitation:

Frais de certifications :

  • 1 projet - 199$
  • 2 projets - 349$
  • 3 projets - 429$
  • 4 ou 5 projets - 499$

N'oubliez pas de consulter les conditions d’admission et les subventions disponibles.

3. Je télécharge le formulaire

Télécharger le Formulaire de soumission pour suivre l'évolution de vos travaux :

À la fin de vos travaux, le formulaire de soumission dûment remplis doit être envoyé avec les pièces justificatives demandées.

4. Je rénove écolo

Rénovez! Réaliser vos travaux en posant tous les gestes, actions et options* choisis.

Si vous planifiez soumettre votre projet à la certification, faites preuve d'organisation et cumulez les pièces justificatives, comme vos factures et photos, dès le début de vos travaux (les pièces justificatives requises sont énumérées sur la page de chaque geste).

5. J'obtiens la certification

À la fin de vos travaux, faire parvenir le formulaire de soumission dûment remplis et toutes les pièces justificative par courriel à reno@ecohabitation.com ou par la poste à Écohabitation, 5824, boulevard St-Laurent, Montréal, Qc, H2T 1T3. Il est possible de soumettre à la certification plusieurs projets à la fois. Votre dossier sera évalué et le niveau de certification (bronze, argent, or ou platine) sera décerné selon le nombre de gestes posés répondant aux critères.

N'oubliez pas de payer les frais de certification avant de soumettre votre formulaire à la certification !

Flexibilité

Dans le cadre de la certification, Écohabitation explique la manière la plus courante de procéder aux rénovations. Si vous atteignez les objectifs d'une autre manière, vous pourriez obtenir la certification. Il suffit de nous faire parvenir le document Variante présent dans la section Formulaires et expliquer comment vous avez procédé ainsi que les résultats obtenus. De même, si vous étiez dans l'impossibilité d'atteindre les objectifs, expliquez-nous pourquoi grâce à ce même formulaire et l'équipe d'Écohabitation regardera si la raison est suffisamment valable pour vous accorder les points.

Des travaux pour la peine

Pourquoi ne pas profiter de vos travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre enveloppe ? Il existe des subventions, renseignez-vous!

Conditions d'admissibilité

Le projet doit être réalisé au Québec ou au Canada (les calculs ont été réalisés en tenant compte de l'impact environnemental de l'hydroélectricité).

Les travaux peuvent être certifiés s'il y a 5 ans ou moins entre la date du début de vos travaux et la date de soumission de votre dossier à la certification.

Pour faire certifier un projet, vous devez obtenir une note minimale de 70%

 

Le projet Chambres et séjours comprend: salon, bureau, chambre, boudoir, salle à manger. Pour obtenir la certification dans cette catégorie, au moins 2 pièces doivent être rénovées au même moment.

Tous les préalables doivent avoir été respectés.

Pour le projet Revêtement Extérieur, 75% de la superficie doit être rénovée, avec 1 seul ou 2 matériaux différents.

Toutes les pièces justificatives demandées doivent être fournies.

Pour le projet Sous-sol: au moins la moitié de la superficie totale du sous-sol doit être rénovée.

Préalables

Avant de commencer vos travaux, prenez connaissance des préalables. Il s'agit d'une série de mesures, certaines obligatoires, certaines à proscrire, pour votre projet de rénovation. Elles consistuent les bases de la rénovation écologique.

Pour obtenir la certification, il vous faudra fournir les preuves démontrant que chaque préalable a été respecté. Consultez la liste des préalables pour chaque projet.

Pièces justificatives

Pièces justificatives à fournir

Les pièces justificatives demandées varient en fonction des différentes options et actions. Elles sont indiquées à travers les pages de l’Outil en ligne. 

  • Factures : La marque, le modèle et la date doivent être parfaitement lisibles.

  • Fiche du modèle : Cette preuve doit être jointe à la photo du numéro # de série de l’appareil (voir spécificités plus-bas).

  • Photos : Des photocopies des photos sont acceptées. On doit toutefois pouvoir discerner, hors de tout doute, que le modèle ou le matériel correspond bien à la facture jointe. De même, la photo doit démontrer que les travaux, ou l’(les) appareil(s) ont bien été réalisés ou installés dans la pièce rénovée, avec les spécifications demandées.

  • Photos avant/après : Ces photos doivent démontrer clairement les spécificités des rénovations effectuées.

  • Photos des numéros # de série : Le numéro # de série doit être lisible et on doit bien voir sur la photo que l'appareil est posé dans la pièce pour laquelle on souhaite obtenir la certification.

  • Rapport clé en main d’une compagnie (transporteur, conteneur) : Pour la gestion de tous vos déchets de rénovation, il est possible d'obtenir de l'entreprise avec laquelle vous contractez un rapport de la gestion des déchets et des matières récupérées.

Formulaire pour soumettre un projet à la certification

Pour soumettre votre projet à la certification, vous devez télécharger et remplir le Formulaire de soumission :

À la fin de vos travaux, le formulaire de soumission dûment remplis doit être envoyé avec les pièces justificatives demandées par courriel à reno@ecohabitation.com ou par la poste à Écohabitation 5824, boulevard St-Laurent, Montréal, Qc, H2T 1T3.

Vous devez joindre avec vos pièces justificatives des copies de tous les différents formulaires utilisés lors des rénovations, sinon le traitement du dossier pourrait être retardé.

Lorsqu’il y a la mention « ET » dans les pièces justificatives, toutes les pièces demandées doivent être fournies. Un « OU » vous permet de choisir parmi les différentes options.

Pour plus de détails, consultez la section Étapes à suivre.

Consultez également la liste des formulaires complémentaires.

Rechercher...