Multilogement Berri-Resther — Microclimat Architecture

Plateau-Mont-Royal, Montréal

Nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, densification des quartiers existants... Les UHA sont un incontournable ! Microclimat présente son projet Berri-Resther.

Dernier projet couvert dans notre série sur les unités d’habitation accessoires (UHA), un immeuble multilogement construit dans un fond de cour donnant sur une rue dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Dessiné par la firme Microclimat et construit grâce au support de la firme d’ingénierie Geniex et le travail de Hu-Nic Construction, l’immeuble à logement Berri-Resther est construit sur un lot déjà occupé par un triplex.

Le propriétaire du terrain a fait appel à Microclimat pour trouver un moyen d’exploiter pleinement le potentiel de son terrain, un fond de cour inhabité, en y construisant de nouvelles unités locatives. Grâce à un tour de force de design et une navigation dans le casse-tête réglementaire auquel sont soumis les UHA au Québec, Microclimat a su dessiner un habitat accueillant qui contribue à embellir la rue dans laquelle il se trouve. Tout en terrasses, loggias et escaliers, l’immeuble de quatre logements offre un maximum de clarté aux locataires tout en assurant la continuité de la coulée verte existante au sein de cet ilot densément construit.

Gagnant du prix de l'Ordre des architectes du Québec pour un bâtiment multifamilial en 2019, cet immeuble contribue à la densification tout en douceur d’un secteur déjà dense de la métropole et à l’actualisation d’une rue pleine de potentielle. Ce projet saura, nous l’espérons, inspirer des constructions similaires à travers le reste de la Belle Province!

Vidéo

Caractéristiques

Aspects écologiques

  • Inspiré du design solaire passif
  • Ventilation naturelle
  • Ajout de verdure
  • Membrane blanche réduisant les îlots de chaleur
  • Densification douce
  • Développement sur un lot déjà construit dans un secteur bien desservi par le transport en commun

Design d’UHA

  • Particularités du site
    • Immeuble de quatre logements sur un lot déjà occupé par un triplex
    • Avantage d'une cour adjacente non construite permettant l'entrée de lumière
    • Lot traversant | deux côtés du lot avec façade sur des rues fréquemment utilisées
  • Design du bâtiment
    • Entrée partagée
    • Rangement extérieur
    • Escaliers extérieurs et terrasses permettant des entrées de lumière et des espaces de loisir
    • Intimité préservée grâce à un design réfléchi et l'orientation des fenêtres
  • Aspects réglementaires
    • Lien physique avec le bâtiment existant obligatoire

Gestion de projet

  • Lien avec la Ville et le service d'urbanisme important
  • Acceptabilité sociale et réglementaire
  • Présentation du projet et consultation avec les voisins pour connaître leur avis et prendre en compte leurs besoins

L'UHA

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permait également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… Pour en savoir plus sur les UHA au Québec, lire ce dossier.

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elle peuvent aussi être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation.

Équipe

Microclimat Architecture

Microclimat Architecture

Architectes

Microclimat est une jeune entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction. Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Geniex Construction - Ingénierie

Geniex Construction - Ingénierie

Firme d'ingénierie

Geniex construction-ingénierie est née de l’association entre Pierre Brassard et Francis Cobetto-Bazinet.

La synergie ingénierie-construction est un atout majeur pour optimiser les techniques de construction ainsi que réduire les délais et les coûts.

Pour chaque mandat qui nous est confié, notre équipe multidisciplinaire prend le temps de bien saisir vos besoins afin de mieux vous accompagner, de la conception jusqu’à la remise de vos clés. Notre objectif est de vous livrer un projet à la hauteur de vos attentes.

Habitation Hu-nic Construction

Habitation Hu-nic Construction

Entrepreneur

Hu-Nic Construction a su se démarquer avec les années grâce à la passion de ses deux associés pour les bâtiments ainsi qu’au plaisir qu’ils ont à relever des nouveaux défis.
Depuis la fondation de l’entreprise, Hu-Nic a su se faire valoir par de bonnes références ainsi que par du bouche-à-oreille ce qui montre la reconnaissance de nos clients. De plus, plusieurs professionnels de la construction font confiance à notre équipe pour la réalisation de divers projets depuis plusieurs années. Chez Hu-Nic, votre projet est notre défi.

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.