Bois

Bois OSB versus contreplaqué (ou Plywood) : le match technique et environnemental

On n’échappe pas aux panneaux structuraux en bois pour construire sa maison au Québec. Mais faut-il continuer à acheter de l’OSB pour nos murs et toitures ? Que penser du contreplaqué et du bois Excell II ? Une enquête d’Écohabitation.

Creative Commons, montage Isabelle Gagnon
Creative Commons, montage Isabelle Gagnon

OSB, contreplaqué, c’est quoi exactement ?

D’un côté, les panneaux de bois OSB (Oriented Strand Board, «Panneaux à lamelles orientées», «Aspenite» ou «ripe pressée» ), composés de petits copeaux rectangulaires issus de petits arbres résineux collés avec de la cire et de la résine synthétique. De l’autre, les panneaux de contreplaqué (ou Plywood), soit de minces feuilles de bois collées en alternance (pas dans le même sens) les unes aux autres.

Les deux types de panneaux contiennent de la colle formaldéhyde mais pas d’urée formaldéhyde, soit un produit vraiment nocif. La résine utilisée pour assembler les copeaux, dans les deux cas, est une résine phénolique, qui émet beaucoup moins de composés organiques volatils que l’urée formaldéhyde.

Bien que son développement soit plus récent, l'OSB est devenu beaucoup plus populaire que le contreplaqué au Québec (surtout pour des raisons de prix). Par contre, en dehors de l'Amérique du Nord, l'OSB reste peu utilisé. En fait, l'OSB et le contreplaqué sont des panneaux structuraux en bois qui affichent des performances à peu près similaires en termes de résistance et de fonctionnalité… mais avec des prix et des avantages environnementaux bien distincts. 

Les + de l'OSB (Oriented Strand Board )

  • L'OSB est bien moins cher que le contreplaqué (jusqu'à 700$ d'économie en construisant une maison standard de 2400 pieds carrés).
  • L’OSB est dense et plus uniforme que le contreplaqué. Pas de déformation ni de défaut de matière comme les joints creux, les fentes, les nœuds. Il est aussi moins lourd et donc plus facile à installer.
  • L'OSB est fabriqué à partir d'arbres résineux de petit diamètre et à croissance rapide (ce qui veut dire moins de déchets, et une meilleure utilisation des ressources) contrairement au contreplaqué dont la fabrication exige des arbres au diamètre relativement gros provenant de forêts anciennes (ce qui implique de grosses pertes dans le processus de transformation...)
  • L'OSB vient le plus souvent du Québec (LEED donne d'ailleurs souvent des points pour l'OSB régional) alors que le contreplaqué est importé de l'Ouest canadien (Alberta) et n'est donc pas vraiment local. Dans les deux cas, on importera des Etats-Unis si on veut du bois OSB certifié FSC.

Les + du contreplaqué (ou Plywood) :

  • Les panneaux en contreplaqué sont plus rigides que l'OSB.
  • Le contreplaqué est plus résistant à l'eau que l'OSB qui a tendance à se gonfler au contact de l'humidité et qui n'est pas recommandé pour des usages extérieurs sans protection supplémentaire.
  • Bien que le contreplaqué et les panneaux OSB émettent tous deux du formaldéhyde gazeux, le contreplaqué émet moins de gaz cancérigène, même si la composante de la colle de l'OSB a diminué dans les dernières décennies.

Le contreplaqué trois fois moins nocif que l'OSB !

Un article récent de La Maison du 21eme siècle révèle que le contreplaqué est trois fois moins nocif que l'OSB (logiciel Bees). Le contreplaqué est effectivement beaucoup plus performant d'un point de vue environnemental même s'il reste moins économique que l'OSB.

Voici donc un tableau comparatif et un schéma sur les performances écologiques et économiques de chacun :

Logiciel Bees, traduction libre Mélodie Kohler
© Logiciel Bees, traduction libre Mélodie Kohler

Comme on peut le voir sur ce schéma qui représente en jaune la performance économique, et en vert la performance environnementale, l'OSB est plus économique mais demeure moins performant que le contreplaqué d'un point de vue environnemental...

Pour comparer la performance environnementale de l'OSB et du contreplaqué, le logiciel Bees tient compte, dans son analyse, de l'ensemble des impacts que les deux matériaux ont sur l'environnement au cours de leur cycle de vie. On voit alors que contrairement à l'OSB, le contreplaqué, ne produit aucun air polluant, ne dégrade pas l'eau et est moins nocif pour le réchauffement climatique ou les phénomènes de smog. Dans une autre analyse, ce même logiciel conclut que c'est surtout au niveau des matières premières que l'OSB génère le plus d'impacts sur l'environnement comparativement à son adversaire.

© Logiciel Bees, traduction libre Mélodie Kohler
© Logiciel Bees, traduction libre Mélodie Kohler

Notez que les analyses du logiciel Bees sont américaines (USA). Les résultats au Québec seraient sans doute un peu plus avantageux pour l’OSB, pour cause de proximité de la ressource (les panneaux OSB viennent souvent de Maniwaki, Outaouais).

La bonne alternative : le bois Excel II pour vos murs !

Mieux encore que le bois OSB et le contreplaqué, le bois Excel II semble être le choix environnemental le plus judicieux pour vos panneaux en bois, mais pour une utilisation aux murs seulement. Composé de fibres de bois entrelacées et enrobées d'une émulsion de cire, ce panneau en fibres de bois est  fabriqué avec un très fort pourcentage de matières recyclées. Il ne dégage aucun composé organique volatile (COV).

Ce pare-air est à la fois facile à installer, très économique, et il renforce la résistance structurelle du bâtiment. Doté de qualités isolantes (R-1,5) et insonorisantes, l'Excel II améliore l'efficacité énergétique des maisons en les protégeant contre le vent, la pluie et l'humidité. Et en plus, ce matériau est produit en Abitibi-Témiscamingue ! D'ailleurs, si vous visez l'obtention d'une certification LEED habitations, ce matériau peut vous rapporter le demi-point pour les panneaux de revêtement intermédiaires («sheathing» ) lorsque combiné à l’OSB ou à une autre matière régionale pour le sous-plancher ou la toiture.

Où se fournir ?

Pour le bois Excell II, consulter notre annuaire ou cliquer directement ici.

Pour du contreplaqué écologique, c’est ici!

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.