Formations

Les dessous d'une maison nette zéro construite par ses propriétaires: suivez le guide!

Saisissez la chance de participer à la visite de cette maison remarquable organisée par Écohabitation.

Atelier visite Écohabitation: maison nette zéro à Portneuf, 8 avril
Atelier visite Écohabitation: maison nette zéro à Portneuf, 8 avril © Kate Alvo

Cette maison, située à Portneuf, est remarquable à bien des égards. Kate Alvo, sa propriétaire, a choisi d'y intégrer trois concepts majeurs de l'habitation durable: le solaire passif, la consommation nette zéro énergie et la construction en ballots de paille. Et elle l'a construite elle-même, accompagnée de ses proches! Formée en design et construction de bâtiments durables, elle propose de vous transmettre son expérience et son savoir-faire lors d'un atelier-visite.

Maison solaire passive, nette zéro, en ballots de paille: rapprochez-vous de votre rêve

Au cours de cette journée bien remplie, Kate vous présentera sa maison sous toutes ses coutures. Inspiration, règlementation, renseignements pratiques et techniques, elle vous en parlera de manière précise et passionnée: « C'est une maison solaire passive isolée en paille (300 ballots) et en cellulose. La structure est en bois et s’assoit en partie sur pilotis et en partie sur un demi-sous-sol. Nous avons dessiné la maison pour une petite famille – trois à quatre personnes. Le système de chauffage est hybride, constitué d’une chaudière à granules, de panneaux solaires thermiques et d’électricité. Nous avons également 3kW de panneaux solaires photovoltaïques (PV) branchés à Hydro-Québec. Même au milieu de l’hiver, nous surproduisons par rapport à notre consommation!». 

Kate Alvo« Nous nous sommes fixés le défi de nous construire une maison durable à un prix abordable. Notre but est de profiter des caractéristiques naturelles des matériaux de construction soigneusement choisis, ainsi que du soleil et de la terre pour chauffer, rafraîchir et contrôler l'humidité pour promouvoir une bonne qualité d'air dans notre maison. »

 

- Kate Alvo 

 

Les 6 excellentes raisons de participer à cette visite

Selon Écohabitation, il y a (au moins) six excellentes raisons d'assister à la prochaine visite de la maison de Kate Alvo à Portneuf, une des maisons écolos les plus exceptionnelles du Québec:

  1. Apprenez de ceux qui l'ont fait: mettez toutes les chances de votre côté pour votre projet d'auto-construction! 
  2. Vous êtes intéressés par l'efficacité énergétique: vous connaissez déjà le solaire passif, mais vous voulez aller plus loin avec le net zéro énergie. Votre facture d’électricité pourrait fondre comme neige au soleil!
  3. Pour vous, une maison écologique doit être abordable: apprenez tous les trucs et informations qui vous feront les bons choix pour construire économique
  4. Votre terrain est aussi en pente et vous voulez être sûr de faire le bon choix pour les fondations
  5. Vous avez toujours eu un faible pour le design et la philosophie des maisons en ballots de paille
  6. Vous vouliez faire une escapade pour profiter du temps qui s'adoucit: Portneuf est à 2 heures du centre-ville de Québec!

Venez rencontrer la propriétaire et autoconstructrice de cette superbe maison écologique!

Pour qui ?

Cet atelier convient aussi bien à un public averti qu’aux novices car il a pour but de démystifier et expliquer la construction en paille, d’expliquer et de démontrer les avantages et techniques du design solaire passif ainsi que d’exposer les aspects les plus importants de la construction écologique, incluant les systèmes de chauffage à la biomasse et d’électricité solaire. On y discutera également des décisions prises, les raisons de ces décisions, ainsi que le processus d’apprentissage par erreur.

 

Toutes les informations

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Conférence-excursion pour découvrir les différents visages de la banlieue, final
Samedi, 30 September, 2017 - 08:30

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.