Santé Entretien et Qualité de l'air

Éliminer le radon des puits artésiens

Vous avez décelé du radon dans l’air de votre maison? Il pourrait aussi provenir de votre eau, plutôt que de votre sous-sol. Heureusement, il est maintenant possible d’évacuer le radon contenu dans l'eau avant qu’il ne pénètre votre habitation!

Du radon dans les puits artésiens: comment éviter qu'il ne pénètre votre maison
CC0 Public Domain

Tester le taux de radon dans l’air de votre maison est une sage idée. De fait, Santé Canada a identifié l’exposition au radon comme la principale cause de cancer du poumon après le tabagisme, soit 16% des cas diagnostiqués au pays. Alors que ce gaz inodore s'introduit généralement dans les habitations par les murs de fondations ou par la dalle, il se pourrait toutefois que votre puits artésien soit en cause (si vous en possédez un…). En effet, il est possible que le radon s'infiltre dans l’eau pour pénètrer votre maison en passant par les douches et robinets.

Écohabitation vous a parlé du radon, vous a montrer comment tester la présence de radon et comment mettre en place des mesures préventives et d'atténuation.

Suivez les liens pour en savoir plus!

 

Tout comme l'infiltration du radon par les fondations, la présence du radon dans l’eau est aléatoire et les niveaux peuvent différer drastiquement d’un puits à l’autre, même s'ils sont situés à proximité.

Le radon est un gaz lourd, et s'il n'était pas invisible, vous pourriez le voir en action. Dans une pièce où l'air stagne, il s'accumule au niveau du sol, mais il peut être aisément brassé par les systèmes de chauffage et de ventilation, l'effet de cheminée (convection de l'air), et même le mouvement des personnes à l'intérieur.

Si l'on n'agite pas un verre d’eau contenant du radon, le radon contenu dans l'eau s'en échappera peu, à moins que l’on brise la tension superficielle de l’eau. En effet, c’est l’action de pulvérisation des douches et des aérateurs posés sur les robinets qui permettent au gaz de s’échapper de l’eau.

Heureusement, il est possible de tester la présence de radon dans l’eau très rapidement, à l’aide d’un échantillon. En cas de présence, il faudra aérer l’eau du puit.

Aérer l’eau du puits pour en retirer le radon

Airwell © Radon Environmental Management Corporation

Traditionnellement, le radon est aéré grâce à des réservoirs spéciaux puis évacué vers l’extérieur. Cette opération nécessite de l’espace dans la salle mécanique, et implique de faire pénétrer le gaz dans la maison avant de l’évacuer. Les risques de fuites sont plus grands, tout comme la possibilité que le radon évacué (re)pénètre dans la maison par les fenêtres et les bouches d’aération à proximité.

À notre connaissance, seul un produit sur le marché nord-américain supprime le radon directement dans le puits: le Airwell® de Radon Environmental Management Corporation, un système qui, une fois plongé dans le puits, en aère l’eau, ce qui permet l’évacuation du gaz nocif avant que l’eau ne soit introduite la maison. 

Un tube avec une section d’aération est inséré de haut en bas dans le puits. En soulevant l’eau du fond du puits pour créer un flux d’eau de haut en bas, une source régulière d’air est introduite dans le tube d’aération et rejetée dans le bas du puits. Le résultat? L’air injecté permet au gaz piégé dans l’eau d’être éliminé au sommet du puits.

Les avantages:

  1. Les puits étant généralement éloignés des maisons, il y a peu de de risques que le radon évacué pénètre la maison.
  2. Aucun espace requis dans la salle mécanique.
  3. Normalement, le puits est déjà alimenté à l’électricité, donc nul besoin de faire appel à d’autres lignes électriques pour connecter le système.
  4. On peut procéder à l’installation de l’appareil n’importe quand (pas seulement à la construction, ou la rénovation du puits).
  5. Le Airwell élimine également le méthane, le fer et le soufre (odeur d’œufs pourris).
  6. Fonctionne automatiquement, pas d'entretien requis.

Coûts:

Les beaux produits performants et attirants sont souvent plus coûteux… mais pas dans ce cas-ci! Les systèmes typiques pour éliminer le radon de l’eau varient généralement entre 5 000 et 8 000$, installation incluse, mais le prix des Airwell se situent plutôt entre 3 000 et 5 000$.

Pour en savoir plus

Évènements à suivre

Foire ÉCOSPHÈRE
Samedi, 3 June, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.