Ressources Magasiner et trouver

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi d’un financement à un projet de collectivité Equilibrium à proximité de Tofino

écoACTION

OTTAWA — Un projet d’aménagement du territoire piloté par des Premières nations de l’île de Vancouver a reçu aujourd’hui 433 990 $ en fonds fédéraux pour appuyer la planification et la conception d’une collectivité saine, éconergétique et durable. L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé que ces fonds étaient accordés en vertu de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC. Le projet du quartier Ty­Histanis, non loin de Tofino, en Colombie-Britannique, est le quatrième de six projets qui ont été choisis dans le cadre de l’initiative.

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de 4,2 millions de dollars, accorde un appui financier aux activités techniques et à la démonstration de projets choisis d’aménagement de quartier. Dans leur planification, leur conception, leur mise en œuvre et leur fonctionnement, ces projets perfectionnent les approches actuellement utilisées en matière de réduction de la consommation d’eau et d’énergie, de protection du milieu naturel, d’aménagement du territoire et de transport durable. L’initiative ne finance pas les coûts de construction.
 
« Nous sommes fiers d’appuyer les objectifs de viabilité de la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht en l’aidant à aménager à l’intention de ses membres une collectivité qui respecte l’environnement et les résidents actuels et futurs, a déclaré le ministre Paradis. Le soutien accordé par l’Initiative des collectivités EQuilibrium aidera les promoteurs du projet à atteindre leurs buts, soit une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre grâce à une diminution de la consommation d’énergie. »
 
Ty-Histanis est un quartier aménagé sur 84 hectares de terres transférées de la réserve de parc national Pacific Rim. Le nouveau quartier comprendra 171 maisons unifamiliales, 32 duplex et un complexe de 12 appartements pour aînés. Un noyau communautaire central englobera des immeubles d’habitation ainsi qu’une école, une clinique, une pharmacie, un centre récréatif et des centres pour les jeunes et pour les aînés. La collectivité projette de réduire de 50 % la consommation d’énergie, en partie grâce à un système énergétique de quartier qui utilisera de l’énergie renouvelable. Sur 40 % du terrain, le milieu naturel sera préservé et protégé. Pour réduire le ruissellement, des surfaces poreuses seront utilisées, et d’autres caractéristiques permettront en outre de limiter la consommation d’eau potable.
 
« Le soutien accordé en vertu de l’Initiative des collectivités EQuilibrium servira à améliorer la performance environnementale tout en veillant à ce que les membres de notre collectivité disposent d’habitations abordables et pratiques, a affirmé Elmer Frank, chef de la bande des Premières nations Tla-o-qui-aht. Ces améliorations atténueront considérablement l’impact du projet sur les générations futures. »
 
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC est un projet de démonstration de collectivités durables; il est réalisé en collaboration par CanmetÉNERGIE, à Ressources naturelles Canada, et par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
 
Pour en savoir plus au sujet de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, visitez le site www.ecoaction.gc.ca/equilibrium-fra.cfm.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.