Aménagement Urbanisme Transports

Immobilier: trouver le quartier idéal pour sa future maison

C'est maintenant possible grâce aux données ouvertes de Local Logic!

Local Logic: trouvez l'emplacement idéal pour votre condo/ maison
Montreal @ www.montrealcam.com

On magasine tous sa future maison, son futur condo, en tenant compte grosso modo des mêmes critères: prix, nombre de chambre, superficie, cuisine à aire ouverte, grandes fenêtres, efficacité énergétique générale de la maison... Pour évaluer ces caractéristiques, la fiche descriptive et les photos du bien immobilier en donnent une idée assez précise.

Mais la localisation est un des aspects fondamentaux du marché immobilier: elle pèse lourd dans nos choix... et la valeur immobilière! Mais les paramètres liés à l'emplacement - transports et services de proximité, caractère général du secteur - peuvent difficilement être évalués avec la seule fiche descriptive. Pourtant, ils sont tout aussi importants! D’ordinaire, on se fie aux quelques visites effectuées dans le quartier, à l’opinion des propriétaires et des vendeurs: "Oui, il y a une école pas loin". "En effet, il est plutôt aisé de se stationner".

C'est pour éclairer les futurs acheteurs et les courtiers sur les qualités de l'emplacement d'un bien immobilier qu'a été fondée une start-up montréalaise, Local Logic™. Quatre urbanistes spécialisés en science des données en sont à l'origine. Cet outil en ligne parvient à donner une idée précise de l'ambiance, du caractère et de l'accessibilité d'un quartier. De sa durabilité en somme! En quelques clics, une évaluation de la qualité de l'emplacement est livrée, en fonction d'un pointage précis du nombre de cafés, restaurants, lignes de bus, attraits et bien d'autres éléments qui composent un quartier.

Cela vous fait penser à l'outil Walk Score? Vous avez raison, mais Local Logic est plus précis et qualitatif. En plus des services de proximité et des transports, l'outil québécois informe le niveau de bruit du quartier, la superficie de ses parcs, la présence d’îlots de chaleur… sur une échelle de 0 à 5, le tout permet aux utilisateurs de prendre une décision éclairée lorsque vient le temps de se loger.  

Comment l’utiliser? Directement sur le site de Local Logic, ou via Centris, avec qui la jeune compagnie a scellé un partenariat. Pour le moment, seules les adresses à Montréal, Québec et Gatineau sont interrogeables.

Les bureaux d’Écohabitation, situés au 5824 blv. St-Laurent obtiennent ces scores:

@ Local Logic

Centris, qui regroupe l’ensemble des propriétés à vendre ou louer par des courtiers au Québec est le premier partenaire de Local Logic au Québec, mais on devrait voir la base de donner s’intégrer rapidement à d'autres moteurs de recherche. Il serait ainsi possible pour toute personne désirant se loger convenablement (hôtel, appartement, maison, location saisonnière) de trouver un secteur qui répond à ses besoins!
 
Local Logic™ fait la collecte, le nettoyage et la combinaison de données dans le but d’informer et de renseigner le voyageur, le futur propriétaire et le consommateur en matière d’emplacement. Ses données couvrent actuellement les dix plus grandes régions métropolitaines du Canada. Une centaine de villes américaines devraient faire partie de leurs bases de donnée d’ici à l’année prochaine. L'entreprise tente également une incursion dans le secteur touristique, dont Airbnb. À suivre… 

 

Source: Globe News Wire 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 30 September, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.