Certification LEED

Pleins feux sur un projet immobilier intelligent: Solstice10e

La compagnie TERGOS, un chef de file de l’habitation durable à Québec, lançait en juin ce projet résidentiel plein de cachet au cœur quartier Limoilou. Mise en lumière des caractéristiques écologiques de ce bâtiment qui vise Novoclimat 2.0 et LEED Platine.

Solstice10e, projet immobilier durable au cœur de Limoilou, signé TERGOS
© TERGOS Architecture + Construction écologique

Soltice10e rend hommage au soleil, par son nom bien sûr, mais aussi par sa conception écologique basée sur l’orientation solaire passive qui maximise les gains de chaleur en hiver et la luminosité au gré des saisons.

Objectif : efficacité énergétique et confort

L’ingéniosité des architectes de la firme TERGOS Architecture et Construction écologique va permettre d’économiser minimalement 50% d’énergie par rapport à un bâtiment similaire répondant uniquement aux exigences d’efficacité énergétique du Code national de construction.

Pour y parvenir, plusieurs éléments de conception ont été mis en œuvre :

  • Maximisation des gains solaires l’hiver, grâce à une belle fenestration sur la façade sud, orientation à 15 degrés
  • Choix de triples vitrages, qui sera de qualité supérieure
  • Prévention des surchauffes avec des débords de toits et balcons pour un plus grand confort, et éviter le recours à la climatisation
  • Surisolation de l’enveloppe (toit : R effectif 72; fondations : R effectif 26; murs : R effectif 30) et suppression des ponts thermiques

Soulignons aussi que la luminosité naturelle est à l’honneur au Soltice10e : les hauts plafonds, de 11’ au 1er étage, et 9’ sur les autres étages offrent une belle clarté et des aires de vie spacieuses.

Grâce à ces composantes, Solstice 10e vise les certifications Novoclimat 2.0 et LEED pour les habitations niveau Platine.

 

Un investissement immobilier avisé

Sur le marché immobilier, l’habitation écologique connait moins le ralentissement des projets traditionnels, et à juste cause. L’enveloppe des bâtiments et les finitions intérieures sont souvent de meilleure qualité, et la durabilité des bâtiments en font des investissements intéressants à tous les niveaux.

Solstics10e fait partie de ces investissements immobiliers durables. Du point de vue énergétique par exemple, le bâtiment présente en simulation (avec le logiciel PHPP) un résultat de 38 kWh/m2.an. « Ce niveau de performance va permettre des économies d’énergie substantielles pour les occupants, commente Alejandro Montero, fondateur de TERGOS, qui permettront de rapidement absorber le faible surcoût immobilier de ce projet, qui tourne autour de 5%. Nous avons délibérément visé la basse consommation et non le standard passif pour offrir des habitations qui restent abordables. À ce niveau, les futurs propriétaires seront vraiment gagnants. ».

Emmanuel Cosgrove, évaluateur Senior LEED® AP Homes, Directeur d'Écohabitation, salue l'excellente performance énergétique visée : "Solstice10e est un très beau projet, mené par une des rares firmes "Design-Build" (conception-construction) au Québec ; il y aurait encore matière à amélioration en termes d'efficacité de l'enveloppe, sans pour autant augmenter les surcoûts. Cela dit, l'isolation abondante et le triple vitrage de Solstice10e assurent une très bonne insonorisation pour les occupants : cet avantage souvent omis sur le marché a pourtant une grande valeur dans des habitations en milieu urbain."

 

Solstice10e : un projet urbain durable

Ce projet phare de la firme TERGOS Architecture et Construction relève d’autres défis, dont celui de l’urbanisme durable. Il vise à densifier l’espace urbain et redonner vie à un terrain abandonné sur la 10e rue dans le quartier Limoilou. Le bâtiment de condos et maisons de villes modernes, ainsi que sa cour aménagée, offriront un cadre de vie agréable grâce à une conception qui maximise l’environnement naturel du secteur. De quoi éclipser en beauté l’ancien stationnement inoccupé !

« Le quartier Limoilou est en plein essor et constitue pour nous un terrain d’accueil idéal qui correspond aux valeurs et à la vision de nos entrepreneurs », constate Monsieur Montero. Selon lui, Solstice10e démontre qu’il est possible de rassembler design et économie d’énergie sous un même toit. 

Les travaux commenceront dès octobre 2016, et la livraison est prévue pour juillet 2017.

Le projet Solstice10e en un clin d’oeil :

  • maisons de ville et condos
  • petits jardins et grands balcons orientés sud
  • accès à un toit-terrasse
  • rangements à vélo et poussettes intégrés
  • hauts plafonds (9’ à 11’)
  • insonorisation au-delà des normes
  • rendement énergétique qui surpasse les standards
  • orientation solaire optimisée 365 jours par année
  • Minimalement 50% d’économie d’énergie comparativement à une maison de la même superficie construite selon les standards
  • le site web du projet

 

En savoir plus sur la firme TERGOS architecture + construction écologique.

© TERGOS Architecture + Construction écologique

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.