Aménagement Urbanisme Transports

Quartiers verts et éco-quartiers à Montréal : c’est quoi, et comment ça marche?

Éco-quartiers, quartiers verts, quartiers « verts, actifs et en santé »… On se perd dans ces appellations. Le point sur ces initiatives qui verdissent Montréal.

© Ville de Montréal
Angle des rues Adam/Pie IX, quand le quartier vert Maisonneuve aura pris forme © Ville de Montréal

1. Les quartiers verts

C’est quoi? Des périmètres aménagés et verdis dans différents points de la ville, encadrés par de grandes artères, où l’on favorise la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, et où la vitesse automobile est ralentie. De ces aménagements (trottoirs élargis, pistes cyclables, voies de bus, limitations de vitesse…) devraient découler « un développement de l’achat local et de la socialisation dans le quartier » espère Réal Ménard, maire de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve et membre du comité exécutif de la Ville responsable des transports, dans une entrevue avec Écohabitation. Le principe (et notamment l’appellation « quartier vert ») - vient de Paris, (près de 40 quartiers verts dans la capitale française) mais aussi de Toronto, Boston, San Francisco, New York... où l’on parle de « complete streets » ou de « road diets ».

©Ville de Montréal
Angle des rues Adam/Pie IX, actuellement et quand le quartier vert Maisonneuve aura pris forme © Ville de Montréal

Qui sont les protagonistes? Le Centre d’écologie urbaine a initié la création des quatre premiers quartiers verts, tous en cours d’aménagement,  conçus de manière participative avec les élus locaux et les résidents. Les quatre à venir sont initiés par la Ville de Montréal. « Un quartier vert, ça prend de la mobilisation citoyenne et des partenaires locaux, qu’on appelle ici « promoteurs » », explique Réal Ménard. Les arrondissements seront les chefs d’orchestre des travaux d’aménagement.

C’est où? Quatre quartiers sont en cours d’aménagement, quatre sont à venir. Cinq de ces huit quartiers sont situés dans les arrondissements Saint-Laurent et Hochelaga-Maisonneuve, dont les maires respectifs sont d’ardents défenseurs de l’urbanisme vert.  

Les quatre quartiers dont l’aménagement est en cours sont les suivants :

  • Quartier vert Mercier-Est  (arr. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve).
  • Quartier vert Parc-Extension (arr. Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
  • Quartier vert Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce Sud-Est (arr. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
  • Quartier vert Plateau-Est  (arr. Plateau–Mont-Royal)

Les quatre quartiers à venir sont les suivants :

  • Quartier vert Maisonneuve (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve). Pour comprendre très concrètement ce qu’est un quartier vert, et en savoir plus sur ce quartier qui sera probablement le prochain à être aménagé, vous pouvez consulter ce document très complet.
  • Quartier vert Bois-Franc  (Saint-Laurent)
  • Quartier vert Toupin  (Saint-Laurent)
  • Quartier vert Vieux-St-Laurent (Saint-Laurent)

Quel est le calendrier? Le 30 avril dernier, la Ville a reconnu officiellement les quatre premiers quartiers initié par le Centre d’écologie urbaine et donné le signal du départ pour les quatre autres. Elle va accorder dix millions de dollars pour la première tranche de travaux qui aura lieu entre 2014 et 2016. Dans les faits, le budget total sera bien plus large puisqu’il comprendra des travaux de voirie, notamment. Par exemple, l’aménagement du seul quartier Maisonneuve a été évalué à 15 millions de dollars. Cependant, d’après le Centre d’écologie urbaine, sans même compter les gros travaux de voirie, le montant de dix millions de dollars est de toute façon sous-évalué.

2. Les « quartiers verts, actifs et en santé » (QVAS)

C’est quoi? En fait, c’est le nom des quatre premiers quartiers verts cités plus haut, qui ont été initiés par le Centre d’écologie urbaine (CEU) ! Marie-Hélène Armand, chef d’équipe du volet aménagement et transports actifs au CEU, explique leur gestation : « Ce sont des projets pilotes que nous avons conçus avec les arrondissements et les citoyens, pour montrer qu’il y avait une demande sociale réelle et que c’était possible. »

Qui sont les protagonistes? CEU, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Québec en Forme, Ville de Montréal, Agence de la Santé Publique du Canada....

C’est où? Quartier Mercier-Est, Parc-Extension, Plateau-Est, NDG Sud-Est, soit quatre des quartiers cités plus haut.

Quel est le calendrier? Ces quartiers sont en cours d’aménagement, mais un quartier vert ne s’aménage pas en un clin d’oeil : c’est plutôt qu’à chaque opportunité de travaux de voirie, on conçoit l’aménagement pour favoriser les piétons, les vélos, les transports en commun et le verdissement.

Suite ci-dessous!

3. Les éco-quartiers

C’est quoi? Le titre est trompeur! À Montréal, les « éco-quartiers » ne sont pas des quartiers écologiques… mais des organismes variés chargés de promouvoir à travers la ville un certain nombre de pratiques écologiques via quatre axes principaux : la propreté (ruelles vertes, corvées de nettoyage avec les résidents..), la gestion écologique des matières résiduelles (distribution de bacs de recyclage, de barils de récupération d’eau de pluie, ateliers sur les 3RV et le compostage...), l’embellissement (distribution et plantation de fleurs) et la nature en ville (plantations d’arbres, distribution de graines et de plantes, etc).

© Regroupement des éco-quartiers
A Montréal, pour le regroupement des éco-quartiers, la Patrouille verte a repris du service début juin (2013). Elle sensibilise les habitants de la métropole au compostage, au recyclage, au verdissement... © Regroupement des éco-quartiers

Qui sont les protagonistes? C’est la Ville qui a instauré ce programme en 1995 et a passé des contrats avec des organismes variés – YMCA, Nature action Québec, Société de développement environnemental de Rosemont...

C’est où? Les organismes qui vous proposeront fleurs, arbres, bacs de recyclage, verdissement de votre ruelle.... sont situés dans 15 arrondissements sur 19 ! Pour connaître l’emplacement de votre éco-quartier, cliquez ici.

Quel est le calendrier? C’est déjà en place!

Voilà... Nous espérons que c'est plus clair pour vous. Vous pouvez participer à l'élaboration de votre futur quartier vert. Faites-vous connaître de votre mairie d'arrondissement !

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.