Formations

Se construire une maison autosuffisante en énergie ? Oui, ça s’apprend !

Pour réaliser votre rêve de maison autonome en énergie sans perdre de plumes, suivez la formation de 30 heures en énergies renouvelables Écohabitation.

Formation de 30 heures sur les énergies renouvelables
© CC, OregonDOT

Qui n’a jamais rêvé d’une maison autosuffisante en énergie ? D’une maison autonome ? Et surtout, qui n’a jamais rêvé de dire « bye bye » à sa facture d’Hydro-Québec ?

Souvent, lorsque l’on se lance dans un tel projet, soit celui de construire une maison autosuffisante en énergie, on ne voit que la pointe de l’iceberg : le chouette petit chez soi autonome, loin de tout mais proche de la nature. Mais sous les panneaux solaires photovoltaïques qui se font aller les électrons afin d’alimenter le plafonnier de la cuisine, se cachent beaucoup de notions à apprendre et à comprendre.

La formation de 30 heures en énergies renouvelables, offerte dès le 2 octobre à raison de trois heures/semaine pendant 10 semaines, portée par nos deux experts Jean-Pierre Desjardins et Patrick Savoie, saura vous donner une excellente vue d’ensemble. Elle vous aidera à faire des choix, à estimer vos besoins, à comprendre votre consommation, le fonctionnement des systèmes de production et, notamment, à dimensionner votre projet.

Pour éviter d’improviser l’installation d’un coûteux système qui ne s’avérerait pas optimal – plutôt fâchant! – la formation de 30h en énergies renouvelables n’a pas son pareil, et l’investissement en vaut la peine. Parce que parfois, il est brillant de payer maintenant pour sauver plus tard !

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.