Consultants Écohabitation

Une session technique pro pour tout savoir sur les vitrages les plus performants.

Le 4 juin de 8h à 12h, Écohabitation propose une session pour les pros qui souhaitent doubler le bilan énergétique des fenêtres sans changer de fabricant.

Une session technique pro pour tout savoir sur les vitrages les plus performants
© Kariouk Associés

Après une première session technique fort réussie sur l'efficacité énergétique dans les bâtiments existants, ayant eu lieu le 20 novembre dernier, l'équipe de consultants d'Écohabitation remet ça le jeudi 4 juin, de 8h à 12h. Cette deuxième édition de nos sessions techniques est une matinée de conférences destinées aux architectes, technologues professionnels, ingénieurs, entrepreneurs généraux et promoteurs immobiliers qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'optimisation de l'utilisation des vitrages et améliorer le bilan énergétique de leurs projets.

Une matinée à ne pas manquer, puisque l'étape cruciale du choix des fenêtres, pour tout projet résidentiel ou commercial, exige une connaissance de tous les paramètres qui permettront d'optimiser sa performance énergétique.

Par exemple, une bonne utilisation de la pellicule basse émissivité Low-E est décisive. Tel que l'affirme Denis Boyer, coordonnateur en efficacité énergétique chez Écohabitation, « appliquer le bon type de Low-E sur chaque vitrage peut entraîner des différences de bilan énergétique frappantes.» En effet, plusieurs personnes croient à tort que la pellicule Low-E est un produit générique, présent ou non dans une fenêtre, et que les pellicules sont toutes équivalentes.

Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation, explique que cela n'est pas le cas : « S'il est toujours intéressant d'en mettre, il faut faire attention de ne pas mettre n'importe quelle sorte de Low-E sur n'importe quelle orientation du bâtiment. Les gains viennent de la maîtrise des sortes de pellicules basse émissivité sur les bons côtés du bâtiment. » Tout comme pour les produits d'isolation, par exemple, il faut simplement apprendre à mettre le bon produit au bon endroit. 

La session technique du 4 juin vous permettra donc d'apprendre, entre autres, toutes les subtilités de l'utilisation des vitrages les plus performants pour des projets au bilan énergétique record, de découvrir le potentiel inexploité du Low-E et de tenir à jour vos connaissances sur les nouveaux standards ENERGY STAR®.

Écohabitation a posé quelques questions au collègue Benjamin Zizi, M. ing, conseiller technique pour la certification LEED habitations et co-instigateur de l'événement :

Q. La performance des fenêtres est-elle souvent négligée dans un projet construction? Si oui, pour quelles raisons selon toi?

Benjamin Zizi - Oui, le plus souvent. Les choix répondent beaucoup à des critères esthétiques et pratiques. Souvent, le choix de la performance vient après, alors que cela a un impact très important sur le confort et la consommation énergétique. Aussi, les critères techniques de choix des fenêtres sont plus compliqués que pour d'autres éléments du bâtiment. C'est pourquoi beaucoup de porteurs de projet font le choix de faire confiance à un manufacturier précis pour leur projet, sans aller en profondeur dans les spécifications techniques particulières à leur projet. C'est dommage, car cela leur permettrait sûrement de mieux cibler leur demande pour le projet et permettrait à leur manufacturier de proposer une soumission encore plus personnalisée.

Q. Qu'est-ce qui est le plus important de connaître, lorsqu'on choisit des fenêtres? 

BZ - À mon avis, le choix des fenêtres revient souvent à une histoire de budget. On peut relativement facilement exploser tous les scores énergétiques de sa maison en y mettant le prix. Par contre, il est plus difficile de faire le meilleur compromis possible pour atteindre la meilleure performance énergétique tout en restant dans son budget. La bonne nouvelle avec les fenêtres est qu'elles sont un élément très important de la performance énergétique d'un bâtiment, il ne faut donc pas forcément raisonner en terme de coûts, mais souvent en terme d'investissement. Donc la première chose à connaître, c'est son budget. Ensuite pour faire un compromis, il faut connaître ses limites. La plus basse est facile à déterminer : ce sont ses critères esthétiques couplés à une fenêtre conforme au Code de construction. La plus haute, par contre, est moins facile à déterminer car beaucoup de critères rentrent en jeu.

Q. Trois raisons pour lesquelles la session du 4 juin est incontournable pour les professionnels de l'habitation? 

BZ - La session du 4 juin est incontournable pour déterminer le potentiel énergétique des fenêtres de son projet et pouvoir faire un choix raisonné. Les vitrages sont parmi les critères les plus importants d'efficacité énergétique d'une fenêtre, et prendre le vitrage le plus performant ne représente pas forcément le plus gros surcoût. Cela vaut donc vraiment la peine de bien se renseigner!

 

Au programme : conférences interactives, simulations énergétiques avec PHPP en temps réel, secrets pour faire des économies, etc. Une session riche en nouveautés pour approfondir vos connaissances, faciliter votre pratique professionnelle, et faire du réseautage productif!

Pour vous inscrire, visitez la page de l'événement et cliquez sur le bouton S'inscrire, ou communiquez avec nous au 514-985-0004 poste 603.

Tarif

  • 89$ (+ tx) prix régulier / 71,20$ (+ tx) membres professionels et corporatifs (-20%)

Lieu 

  • La session aura lieu au Centre St-Pierre, situé au 1212 rue Panet, Montréal (QC), H2L 2Y7

 

Programme détaillé


8h : Arrivée des participants

Réseautage, dégustation de croissants et rencontre avec les manufacturiers des fenêtres efficaces disponibles sur le marché.

 

8h30 : Les fenêtres sous la loupe d'un laboratoire : nouveautés des standards chez Energy Star

Tout connaitre des enjeux autour de la performance énergétique des fenêtres et l'importance de la certification Energy Star / Par Gilbert Riopel, B. Sc., Directeur Essais et évaluations thermiques, Air-Ins

 

9h30 : Pause réseautage

Rencontre avec les manufacturiers des fenêtres efficaces disponibles sur le marché.

 

9h45 : Low-E, épaisseur, intercalaire, gaz de remplissage : les critères de choix du vitrage

Par Kevin Riverin, représentant architectural et commercial, Multiver

 

10h45 : Pause réseautage

Rencontre avec les manufacturiers des fenêtres efficaces disponibles sur le marché

 

11h : Est, Sud, Ouest, Nord : le secret pour faire des économies.

Atelier de simulation avec le logiciel PHPP / Par Emmanuel Cosgrove, Dir. gen. d’Écohabitation et Denis Boyer, M. Ing., Écohabitation

 

12h : fin de la Session technique

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.