Formations

UQAM : un premier programme universitaire en énergies renouvelables et bâtiments sains

UQAM

L'UQAM lancera à l’automne 2010 un programme nommé «Certificat en ressources énergétiques durables». Celui-ci sera axé sur les ressources énergétiques renouvelables et les bâtiments sains.

Ce certificat s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux problématiques énergétiques et environnementales; en particulier aux questions des bâtiments sains et de la maîtrise de l’énergie (efficacité énergétique, économie d’énergie et protection de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective d’autonomie locale et d’usage de technologies «appropriées» au milieu.). Il cible les sujets propres à l’habitat résidentiel et aux petits bâtiments commerciaux.
Le certificat vise donc le développement d'une culture générale et un perfectionnement professionnel dans le domaine de l’énergie et plus spécifiquement des ressources énergétiques renouvelables et du bâtiment sain.
 
À la fin de ce programme les étudiants seront en mesure :
  1. De faire preuve de connaissances générales du domaine de l’énergie ainsi que de ses répercussions sur l’environnement et la santé humaine;
  2. D’interpréter, de synthétiser et de commenter l’information sur le domaine de l’énergie;
  3. De développer un esprit critique face aux diverses argumentations et enjeux touchant le secteur de l’énergie et de l’environnement;
  4. De maîtriser le langage propre au domaine de l’énergie, de pouvoir produire un discours cohérent et pertinent et de l’articuler de façon précise, claire et concise, tant à l’écrit qu’à l’oral et, ainsi être capable de communiquer ses connaissances dans son milieu professionnel ou scientifique et dans l’ensemble de la société.

Renseignements et inscriptions :

Consultez la description complète du programme en format PDF. Les modalités d'inscriptions se retrouvent sur le site Internet de l'UQAM.
La date limite pour faire une demande d'admission est le 1er mai. Mais comme il s'agit d'un nouveau programme, l'UQAM va probablement accepter les demandes après le 1er mai. Il est également possible de s'inscrire aux cours en tant qu'étudiant libre jusqu'au début de la session d'automne en septembre prochain.

Source :
Jean-Pierre Desjardins
Chargé de cours
Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Université du Québec à Montréal

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.