S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Bioconstruction. Peut-on trouver le béton d'argile au Québec et peut-on l'utiliser pour un plancher radiant ou seulement comme enduit ? Est-il recommandé pour les structures ?

Demandé par Martin Morissette
Montréal

Alternative intéressante au béton classique, le béton d’argile actuellement développé en Vendée est un matériau écologique et particulièrement performant. Déjà utilisé sur plus d’une vingtaine de chantiers en trois mois, le béton d’argile pourrait faire évoluer le marché de la construction.

RÉPONSE

Répondu par Pascal Morel
29 septembre, 2011 - 14:22

Montreal, QC

Bonjour,

Le béton d'argile prêt à l'emploi, à ma connaissance, n'existe pas encore au Québec. L'utilisation de l'argile est relativement récente et demeure le fait essentiellement d'autoconstructeurs. 

Néanmoins, quelques entrepreneurs réalisent des projets de construction qui utilisent l'argile en enduit, comme avec l'isolation en ballots de paille, ou la construction en béton de chanvre. (BL écoconstriction, Artcan, Ekohabitat...)

D'autres s'en servent pour construire des maisons en "cob", un mélange de sable, d'argile et d'eau, ou encore pour enduire les foyers de masse de type "rocket". C'est le cas de Terrabatir, groupe québécois qui fait la promotion de l'autoconstruction et de la permaculture. Le Cob St-Ambroise a également réalisé une maisonnette en cob avec un plancher chauffant en argileL'Es Cargo, premier earthship au Québec, a réalisé un plancher en argile qui est illustré dans l'article ci-bas. 

L'artisane Sylvie Plaire réalise des enduits d'argile et explore plusieurs applications possibles de ce matériaux en construction. De plus, elle est en pourparlers avec la compagnie Les terres cuites Gillaizeau pour importer certains de leurs produits, ce projet se réalisera en 2012 fort probablement.

Outre les frontières du Québec, le "Cob cottage Compagny" s'impose comme référence. Établi en Oregon, la compagnie a réalisé plusieurs constructions de type"cob" et à publié un ouvrage sur la technique.

Tous ces intervenants fabriquent leurs produits à base d'argile de manière artisanale.

Enfin il existe un distributeur de produits allemands, Tockay, qui vend des produits prêt à l'emploi, dont des enduits d'argile, mais pas de béton.

La Maison du 21 e Siècle a publié un article sur le plancher d'argile dans son édition de l'automne 2011. Si les expériences sont limitées au Québec, quelques personnes ont tenté l'aventure. Vous trouverez l'article ici en document PDF.





Commentaires

Je désire construire un four à pain antique, j'aimerais savoir si le produit dont vous parler dans cette chronique pourrait faire l'affaire et ou est-ce que je pourrait m'en procurer.

Merci.

J'estimerais collaborer avec vous sur le plan ecologique

Quelle est la particularité de l'argile lorsqu'il est utilisé comme béton ? Et quelles sont les différence avec un béton classique ?

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.

Posez une question

Vidéos

Visiter notre maison ecologique