Quelle proportion de chaux devrait être ajoutée à de l'argile pour la renforcer ?
Bonjour, je travaille avec de l'argile provenant de Mirabel, je voudrais y ajouter de la chaux pour renforcir le lien chimique de celle-ci. Quel pourcentage serait adéquat? Est-ce que de chaux vive est plus efficace? Est-ce que la chaux vive est mieux d'être éteinte en présence de l'argile liquide? Combien de temps devrait être alloué pour que la chaux et l'argile se lient adéquatement? Merci beaucoup
Le mélange argile/chaux doit être testé. Chaque argile a sa propre réaction avec la chaux. Plus ou moins10% de chaux pourrait être un premier test ; vérifiez que le mélange soit stable, c’est-à-dire non friable et non poudreux. Cela dit, si l’argile réagit bien, on peut faire le ratio une part d'argile pour une part de chaux, en autant que celle-ci reste encore stable.
Pour ce qui est de mélanger de la chaux vive, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. La chaux vive doit être éteinte au moins pendant 6 mois par immersion dans l’eau avant d’être utilisée. Sinon, celle-ci continuera son extinction dans le mélange (argile/chaux) ce qui détériorera l’enduit. Résultat : beaucoup de trous dans l’enduit !!!!