QUESTION

Toit: J'habite une maison mobile construite en 1976. Comment améliorer l'isolation du toit?

Demandé par Louis Goulet
Laurentides

La toiture originale est recouverte d'une tôle qui épouse la forme légèrement courbée des mini chevrons. L'ancien propriétaire a déjà construit une nouvelle toiture par dessus la toiture originale, en forme de pignon, d'une hauteur d'environ 5 pieds en son centre. J'ai l'intention de remplir tout ce vide d'air par un isolant en vrac soufflé (fibre de papier journal recyclé, cellulose) en louant une machine souffleuse de cet isolant qui est branché à un tuyau d'approvisionnement. J'imagine que ce changement viendrait neutraliser les pertes de chaleur qui se retrouvent dans cet espace d'air et qui se perdent par les bouches d'aération. Est-ce que se serait une bonne action sans conséquences négatives?

RÉPONSE

Répondu par Alain Hamel, Cercle d'experts La Ruche

A et A construction





17 Aoû 2011 - 11:13

Réponse de l'expert Alain Hamel
 
Bonjour,
 
Combler le vide entre la tôle et l'isolant est une solution qui ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur l’intégrité de la structure, ce jeu d’air et les trappes de ventilation aurait du être éliminés lors de l’ajout de la nouvelle toiture tout autant que la tôle originale et le pontage en aspenite, mais étant donné la situation actuelle, l’injection de cellulose dans cet espace devrait améliorer la performance énergétique de ce bâtiment, assurez vous de bien obturer les anciennes trappes de ventilation après les travaux tout en vous assurant que les nouvelles soient efficaces.
 
 
 
Complément de La Ruche
En privilégiant une isolation de cellulose dans le toit, vous améliorerez assurément votre confort dans la maison de manière importante puisque les maisons mobiles ont souvent une superficie de toit importante par rapport à leur superficie murale. D'un point de vue écologique, la cellulose est un excellent choix puisque son cycle de vie est responsable d'un impact écologique très faible comparé aux autres produits d'isolation.




Mots-clés : Cellulose, Maison Mobile, Toit


Commentaires

Publier un nouveau commentaire
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Type the characters you see in this picture. (vérifier en utilisant l'audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée.
Posez une question
En collaboration avec ArchiBio
La Ruche offre un service de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et rénovation écologiques. Notre partenaire principal est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
FAQDDRecyc-Qebec