J'aimerais savoir si c'est une bonne idée d'installer, comme revêtement de mur, des panneaux de MDF ?
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un chalet dernièrement et nous sommes dans les rénovations. J'aimerais savoir si c'est une bonne idée d'installer, comme revêtement de mur, des panneaux de mdf? Il faut prendre note que le chalet est seulement 3 saisons alors il n'est pas chauffé l'hiver. Merci de votre attention
Bonjour,
Les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) sont économiques et faciles tant à installer qu'à peinturer. Par contre, le MDF contient généralement du formaldéhyde, qui émet des composés organiques volatils (COV) nocifs longtemps après sa fabrication. Depuis peu, la compagnie Uniboard fabrique les panneaux Nu Green 2, soit des panneaux de MDF sans formaldéhyde et fabriqués au Québec. Notez que le MDF ne supporte pas une exposition prolongée à l'humidité.
Le gypse à contenu recyclé de la compagnie CGC est un choix écologique et facile à trouver (Sheetrock Firecode Core Type X – 5/8’’ et Sheetrock Gypsum Panel ½’’) qui pourrait très bien convenir à vos besoins.
Sachez que, peu importe les matériaux que vous utiliserez, il n'est pas idéal de ne pas chauffer du tout en hiver. Une température de consigne au dessus du point de congélation protégera les matériaux et composantes de votre chalet. À ce sujet, voyez la réponse à cette question : Est-il possible de ne chauffer un chalet que la fin de semaine en hiver?