Isoler les murs uniquement par l'extérieur, est-ce efficace?
Bonjour. Nous sommes propriétaires d'une maison dont les murs sont en pièce sur pièce, datant des années 50 et qui ne semble pas du tout isolée. Après consultation de votre site, nous avons constaté que l'isolation de type "isoclad" semblait un choix avisé en fonction de la composition de nos murs. Toutefois, on nous a dit que d'isoler uniquement par l'extérieur avec ce type d'isolant ne serait pas efficace et ne nous permettrait pas de réduire nos frais d'énergie. Est-ce vrai? Serions-nous obligé d'isoler également par l'intérieur?
Bonjour Jean-Baptiste,
L'Isoclad est un polystyrène expansé sans pare-vapeur, mais qui inclu un pare-air. Il est très efficace et peut se poser sans problème à l'extérieur des murs hors-sol. C'est très étange que l'on vous ait dit le contraire. Est-ce qu'on vous a mentionné plus de détails ? Il est très efficace d'isoler des murs simplement par l'extérieur!
Dans tous les cas, pour l'isolation des murs hors-sols, visez une valeur R au moins le double des exigences du Code, si possible.
Nous avons aussi plusieurs informations à ce sujet. Consultez le tout pour une décision plus éclairée.
RÉNOVATION : FAIRE FACE AUX PROBLÈMES COURANTS D’ISOLATION
isolation murs hors-sol
Bonne chance !
Merci pour la réponse!
La structure en pièce-sur-pièce de ma maison est actuellement couverte par un stucco d'origine. Si je décide d'isoler directement en recouvrant le stucco (donc sans l'arracher), est-ce que je dois toujours considérer utiliser un isolant de type isoclad, sans pare vapeur, ou je peux prendre un isolant plus étanche puisque le stucco est sensé être lui-même imperméable?