Plusieurs enjeux actuels rendent les UHA des plus intéressantes pour les Québécois : la pénurie de logements, le manque d’hébergement pour les aînés et l’inflation, entre autres. Toutefois, malgré l’attrait que suscitent les unités d’habitation accessoires, un problème interfère parfois avec leur construction : elles sont encore interdites dans plusieurs villes et municipalités ou bien les règlements les encadrant limitent énormément la mise en oeuvre des projets.

Heureusement, les initiatives des dernières années portent fruits et de plus en plus de municipalités s'intéressent aux avantages d'autoriser les UHA sur leur territoire. De plus, les règlements récents sont encourageants puisqu'ils éliminent les clauses problématiques dans le passé, comme celle de parentalité. En effet, plusieurs règlements régissant l'ajout d'unités de logement accessoires exigeaient qu'un lien de parentalité existe entre les résidents de l'unité principale et ceux de l'UHA, ou encore que le logement fasse partie du bâtiment principale et partage son adresse. Un manque de flexibilité qui portait les propriétaires à effectuer des aménagements sans les déclarer à leur municipalité...

Des municipalités qui encouragent maintenant les unités d'habitation accessoire

Lors de la création ou de la refonte des règlements de zonage concernant les annexes et les UHA, chaque municipalité détermine les critères spécifiques autorisés. Certaines municipalités permettent uniquement des UHA attachées, alors qu'au contraire d'autres favorisent les UHA détachées. 

Nicolet. Cet automne, la Ville de Nicolet a adopté un règlement de zonage encadrant l’implantation d’unités d’habitation accessoires. Reconnaissant la nécessité de densifier les périmètres urbains, dans l'objectif de contrer l’étalement urbain et de réduire les impacts relatifs aux changements climatiques, la Ville de Nicolet autorise maintenant les maisonnettes en arrière-cour sur une partie de son territoire. Celles-ci ne peuvent être situées en cour avant, ne peuvent comporter de cave ou de sous-sol et doivent répondre à différentes exigences pour ce qui a trait à leur dimension. 

Laval. Lors de l'adoption de son nouveau code d'urbanisme en 2022, la Ville de Laval a inclus la possibilité de construire des unités d'habitations accessoires sur le terrain d'une habitation unifamiliale. Un logement additionnel est maintenant autorisé, à condition d'être attaché à la résidence principale, qui elle, ne doit comporter qu'un seul logement. 

Sainte-Catherine. Nous avons déjà parlé de la Ville de Sainte-Catherine, pionnière de l'autorisation des UHA au Québec. La règlementation y autorise autant les logements intégrés au bâtiment principal que les unités d'habitation accessoires attachées et les unités d'habitations détachées et ce, sur tout son territoire.

Granby. La Ville permet la construction de maisonnettes dans l'arrière-cour, ainsi que de logements attachés au bâtiment principal. Aucun lien de parentalité ne figure à son règlement. Le taux d'inoccupation y étant très bas, la Ville espère ainsi contribuer à l'amélioration de l'offre de logement.

Sur la rive sud de Montréal, plusieurs municipalités travaillent à modifier leur règlements de zonage en ce moment : parmi celles-ci, la Ville de St-Lambert, ainsi que celle de Longueuil, qui espèrent bientôt permettre les UHA, afin d'encourager la densification dans leur secteur. C'est aussi le cas de la Ville de Sherbrooke, où il sera bientôt possible de construire un logement additionnel dans sa cour. Chez Écohabitation, nous nous réjouissons de ces initiatives et encourageons fortement les autres Villes et municipalités à en faire de même. 

Qu’est-ce qu’une UHA?

Une unité d’habitation accessoire, aussi appelée annexe résidentielle, est un logement secondaire possédant sa propre entrée, cuisine et salle de bain, située à même le terrain d’une résidence. Elle se retrouve sous plusieurs formes : accessoire, attachée ou détachée. Cela signifie que le logement peut prendre place à même le bâtiment principal (dans le sous-sol, par exemple), dans une partie greffée au bâtiment principal (comme un garage transformé) ou bien complètement séparé du bâtiment principal.

types de UHA
Les différents types d'UHA possibles, selon les règlements adoptés par la municipalité. © Arpent

Pourquoi construire une UHA?

En tant que propriétaire, la construction d’une unité d’habitation accessoire peut avoir plusieurs avantages.

  • Les annexes permettent d’acquérir un revenu supplémentaire. En effet, la location de votre UHA est un excellent moyen pour rentabiliser rapidement votre investissement et profiter de gains supplémentaires. Qui plus est, en fonction de l'envergure de votre projet, les coûts reliés à la construction d'une annexe sont généralement assez bas.
  • Elles réunissent des familles. L’un de vos parents, enfants ou autres membres de la famille est à la recherche d’un logement abordable? Votre UHA est l’endroit idéal pour accueillir vos proches et amis. D'ailleurs, certaines villes autorisent les annexes uniquement si les locataires sont des membres de la famille, mais cette restriction peu inclusive se retire peu à peu afin de laisser les propriétaires choisir librement leurs locataires. 
  • La construction d’une UHA vous permet de poser un geste concret pour réduire votre impact environnemental. Le fait que deux familles habitent le même terrain contribue à la densification douce des villes, ce qui améliore l’accès aux transports en commun et aux installations municipales, en plus d’éviter les conséquences liées à l’étalement urbain.

Pourquoi permettre la construction d’une UHA?

Tranquillement, de plus en plus de villes et municipalités modifient leurs règlements d'urbanisme afin d’autoriser la construction des unités d’habitation accessoires. Cependant, nous croyons qu’une initiative provinciale serait encore plus efficace afin de rendre les UHA accessibles à tous. Après tout, les annexes résidentielles ont des répercussions positives sur le domaine de la construction, sur les services municipaux et sur l’environnement… Pourquoi s'en priver?