Doit-on isoler entre une fondation de béton coulé et un mur de briques?
Je viens d'arracher un foyer ouvert préfabriqué pour le remplacer par un poêle à bois répondant aux nouvelles exigeances 2020. La cheminée de briques vient elle aussi d'être refaite dans sa totalité, y compris les boisseaux. J'aimerais monter un mur de brique derrière le nouveau poêle ( pour emmagasiner de la chaleur ) dans la cavité ( alcôve ) de la cheminée. Doit-il y avoir un isolant entre la fondation de béton coulé et ce mur de briques? Je viens tout juste d'isoler l'extérieur de la fondation avec du polystyrène expensé ( R10 ). Si nous devons installer un isolant, il faut s'assurer que celui-ci soit compatible avec la grande chaleur déployer par le poêle. Merci d'avance pour votre réponse!
Bonjour Olivier,
C'est une bonne idée d'isoler, pour limiter les pertes et les ponts thermiques. Ceci dit, isoler et étanchéiser une cheminée, un foyer et les éléments autour n’est pas un travail de bricoleur. Il faut absolument suivre les indications du fabricant. En déroger pourrait résulter en de très gros problèmes au niveau de la sécurité et des assurances. En gros, achetez des produits conçus par votre manufacturier et suivez les directives des manuels à la lettre.
Des informations auprès des services de sécurité incendie
Dans le doute, contactez le service de sécurité incendie de votre municipalité ou de votre MRC. Il existe des services visant expressément à informer les citoyens sur la prévention des incendies, et ils pourront vous en dire plus sur les travaux à apporter.
Bonne journée,