Insonorisation d'un mur mitoyen en blocs de béton datant de 1910. Comment procéder ?

P
Patrick Tremblay
Mise à jour : 12 octobre 2022

Bonjour! J'ai cherché dans les questions précédentes mais malgré avoir trouvé plusieurs informations pertinentes, je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à ma situation. Je viens d'emménager dans un triplex construit en rangée (ensemble de 3 triplex) et j'entends assez clairement le voisin à travers le mur porteur mitoyen construit en bloc de maçonnerie, peut-être des blocs de cendres ou de béton. Ma question est, comment pourrais-je insonoriser ce mur sans trop dépenser. Je ne peux pas construire un second mur en bois par-dessus par manque d'espace. Je ne cherche pas une insonorisation parfaite, mais j'aimerais ne plus pouvoir distinguer les mots prononcé par mon voisin. Est-ce que l'installation d'une couche de sonopan ou d'énermax directement sur le mur, avec des barres résilientes et ensuite une couche de gypse pourrait donner un résultat satisfaisant? Est-ce que je peux visser directement dans le mur? Est-ce qu'il existe d'autres options? 

Merci d'avance pour votre aide! 

Réponses (1)