Isolation Insonorisation Étanchéité

Étanchéité : combien coûtent les fuites d’air et les infiltrations ?

Outre que vous protégez l’environnement en puisant moins d’énergie pour vous chauffer, une bonne étanchéité, ça rend les factures plus légères !

Ventilateur récupérateur de chaleur
Ventilateur récupérateur de chaleur. © Écohabitation

Une maison avec une bonne étanchéité à l’air et un système de ventilation efficace permet des économies d’énergies importantes. Mais à combien cela se chiffre-t-il réellement, en frais d’électricité ou d’énergie, par année? Cette page vous présente des exemples concrets pour évaluer l’intérêt d’investir dans l’étanchéité de votre maison.

Le tableau ci-dessous compare l’étanchéité à l’air typique pour divers types de maisons d’une superficie de 200 m² (2150 pi²). L’énergie annuelle perdue du fait des infiltrations d’air ou d’eau est ensuite calculée pour une maison située dans la ville de Québec; on suppose que la maison est chauffée d’octobre à mai à 21 °C, et que la température extérieure moyenne pendant la saison de chauffage est de -2.2 °C (selon Environnement Canada).

Une colonne « Énergie perdue par ventilation » a été ajoutée pour les maisons Novoclimat et Passivhaus, car toutes les maisons neuves doivent être équipées d’un système de ventilation mécanique qui alimente la maison en air frais, pour conserver une bonne qualité d’air. Il n’y a donc pas que les infiltrations qui contribuent à amener de l’air froid à l’intérieur de la maison. Par contre, en s’équipant d’un bon ventilateur récupérateur de chaleur, on peut récupérer environ 80% de la chaleur de l’air sortant.

La dernière colonne présente les gaz à effet de serre (GES) produits par l’énergie dépensée, en kg équivalent de CO2. Ce calcul est basé sur les données du Fonds d’action québécois en développement durable.

Type de maison Étanchéité à l’air (CAH à 50 Pa) Impacts annuels
    Énergie perdue par infiltration Énergie perdue par ventilation Coût de l’énergie perdue GES dus à l’énergie perdue

Bâtie dans les années 60-70

6.9

9 390 kWh

0 kWh

736$

56.34 kg

Bâtie dans les années 80-90

5.2

7 077 kWh

0 kWh

555$

42.46 kg

Novoclimat

2.5

3 402 kWh

1 904 kWh

416$

31.48 kg

Passivhaus

0.6

820 kWh

1 904 kWh

155$

11.42 kg

 

Plus une maison est étanche, plus elle économisera de l’énergie. Les économies liées à l’étanchéité suivent une courbe linéaire, donc plus est toujours mieux, tant que la qualité de l’air est assurée par une ventilation mécanique.

La norme Passivhaus est l’une des plus exigeantes dans le monde au sujet de l’étanchéité à l’air. Il a été démontré qu’il est possible d’atteindre ce niveau, mais il faut un entrepreneur très, très minutieux!

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.