Électricité Éclairage Électroménager

Les fenêtres d’une maison passive : la porte d’entrée du soleil

Quelles fenêtres choisir, où les placer… tout sur ces éléments indissociables de la maison passive!

Fenêtres Suède
Fenêtres en Suède © Avbild, Creative Commons

Les fenêtres sont les capteurs solaires les plus simples, les moins chers et les plus faciles à intégrer.

Elles permettent d’emmagasiner directement l’énergie solaire à l’intérieur du bâtiment en profitant de l’effet de serre. Elles sont la base du chauffage d’une maison solaire passive. Les fenêtres au nord, est et ouest ont un bilan énergétique déficitaire sur le cycle d’une journée.

Canada ensoleillé
© Écohabitation

Par contre, une fenêtre du coté sud aura un bilan énergétique positif.

Nous recommandons d’avoir une surface de vitrage orientée sud représentant plus de 60% de la surface totale des vitrages. Les fenêtres placées sur les façades nord, est et ouest causent plus de déperditions thermiques que d’apports solaires.

Toutes les fenêtres doivent êtres en double ou triple vitrage avec remplissage argon, krypton, ou autre gaz chimiquement neutre. L’avantage du remplissage argon est d’isoler le vitrage grâce à son importante masse volumique.

On peut ajouter à ces critères celui de la faible émissivité (vitrages Low-E), ce qui limite encore plus la déperdition thermique. Mais on déconseille l’installation de fenêtres à faible émissivité côté sud : c’est inutile au plan thermique, et cela peut couper une partie du « spectre » du soleil et nuire à la santé de certaines personnes.

Fenêtres haute efficacité
Fenêtres haute efficacité aux Etats-Unis. Photo Creative Commons.

Attention ! Plus une fenêtre est efficace pour retenir la chaleur à l’intérieur, moins elle laisse entrer l’énergie solaire… Si vous faites le choix du triple vitrage, il faut le placer en priorité sur la partie nord, ou sur les fenêtres ombragées.

Il est conseillé d’utiliser des intercalaires (silicone ou PVC) à l’intérieur du cadre, qui coupent les ponts thermiques, et avoir recours à des menuiseries bien isolées. Il faut également prêter une grande attention à la qualité de la pose des fenêtres.

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.