Électricité Éclairage Électroménager

Le lave-vaisselle : le choisir, réduire sa consommation

Imaginé à la fin des années 1800, le lave-vaisselle est maintenant couramment utilisé… Est-il éco-énergétique ? Comment savoir s’il faut en changer? Faut-il s’en passer? Quelques pistes.

Le lave-vaisselle : le choisir, réduire sa consommation
Bien savoir utiliser son lave-vaisselle. Illustration Alexandre Gilbert pour Écohabitation.

À quel moment faut-il changer le lave-vaisselle ?

Les lave-vaisselles d’aujourd’hui consomment moins d’eau et d’énergie que ceux des années 80. En énergie, 1200 kWh/an autrefois contre 280 kWh/an de nos jours et une consommation hydrique réduite de 35% à 50%. Il faut toutefois considérer que changer un appareil génère des déchets polluants (mise au rebut du vieux et la fabrication d’un neuf), et que le lavage à la main reste la meilleure option au plan écologique.

Les 3 recommandations à suivre pour l’achat d’un lave-vaisselle

  1. Il faut choisir un lave-vaisselle ENERGY STAR, car il consomme moins d’eau et moins d’énergie. Les modèles de lave-vaisselles compacts, de petite capacité, ne sont pas homologués ENERGY STAR.
  2. Il est important de consulter la fiche ÉNERGUIDE afin de connaître la consommation de l’appareil, surtout quand il n’est pas homologué ENERGY STAR. Cette étiquette permet de connaître la consommation en kWh par année. C’est une bonne façon de comparer des modèles similaires. Lors de votre visite chez le marchand, l’étiquette ÉNERGUIDE se trouve habituellement dans un panier du lave-vaisselle. Il est aussi important de définir les besoins du ménage afin de bien choisir le volume de l’appareil.
  3. Il est à noter que la consommation en eau des lave-vaisselle est un secret bien gardé des fabricants… Pour connaître les modèles les plus efficaces, consultez le site de l’Office de l’efficacité énergétique. On y trouve des des données sur la consommation en eau de tous les modèles vendus au Canada. Les études démontrent qu’un lave-vaisselle efficace devrait utiliser moins de 20 litres d’eau par cycle, certains utilisent six litres par cycle.

Cinq astuces pour un meilleur usage du lave-vaisselle

  1. Préférer l’option « séchage sans chaleur ». Cela sèche quand même, un peu moins vite!
  2. Préférer l’option « cycle court ». L’expérience prouve que, sauf exception, le lavage est aussi efficace.
  3. Éviter l’option prélavage.
  4. Il faut éviter de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, c’est une mauvaise habitude qui habituellement ne permet pas un lavage supérieur. Si tel est le cas, votre appareil n’est pas efficace ! En revanche, vous avez intérêt à débarrasser les plats des derniers éléments de nourriture qui y sont accrochés, en grattant avec des couverts, cuillers en bois, etc.
  5. Il est important d’attendre que le lave-vaisselle soit complètement plein avant de débuter un cycle. Moins on fait de cycles, plus on économise de l’énergie et de l’eau. Une résidence qui compte seulement deux personnes devrait se contenter d’un cycle par semaine.
L’alternative au lave-vaisselle : le lavage à la main!
© Independantman, licence Creative Commons

L’alternative au lave-vaisselle : le lavage à la main!

Le choix le plus écolo reste l’option du lavage à la main. En réalité, un lavage à la main qui comprend un évier distinct pour le rinçage prend moins d’eau et d’énergie qu’un appareil. Le lave-vaisselle comprend en effet trois cycles de remplissage d’environ 12 litres chacun à chaque lavage. Attention, si l’eau coule sans arrêt durant le lavage à la main de la vaisselle, cette option n’est plus écologique !

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.