380 litres d’eau potable... Ça représente 380 bouteilles d’eau d'un litre. Et c’est ce que consomme en moyenne un Québecois, chaque jour. Cela fait de nous les plus grands consommateurs d’eau au monde. Un exploit dont il est plutôt difficile de se vanter...

Depuis maintenant plus de 10 ans, Écohabitation oeuvre pour la sensibilisation et l'information sur les enjeux et solutions pour économiser l'eau dans le secteur résidentiel. En 2019-2020, c'est sous forme du Défi Je consomme moins d’eau qu'Écohabitation passe à l'action! Le Défi vise à mieux outiller les gestionnaires et locataires d'habitations à loyers modiques (HLM) sur les options qui s’offrent à eux pour réduire leur consommation d'eau potable. À l'échelle de la province, nous cherchons à sensibiliser les 553 Offices municipaux d'habitation pour agir en grand et ainsi contribuer la protection de cette ressource.

Car s'il n'est pas toujours possible pour un locataire de changer ses appareils, il peut toujours agir sur un autre plan, celui de ses actions au quotidien. Ça pourrait paraître surprenant, mais le changement de comportement constitue un geste simple et très payant à mettre en place! Dans le cadre du Défi Je consomme moins d’eau, Écohabitation a ainsi présenté aux locataires de plusieurs HLM dix gestes simples, gratuits et concrets à mettre en place. À vous maintenant de les adopter !

10 gestes au quotidien 

Dans la salle de bains

  1. Prenez une douche plutôt qu'un bain. Un bain nécessite 150 litres d’eau alors qu’une douche de 5 min en consomme 75.

  2. Ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents, ou que vous vous rasez. Vous pouvez aussi utiliser un gobelet pour vous rincer la bouche.

  3. Priorisez les douches courtes. Commencez par calculer votre temps approximatif de douche. Ensuite, vous pourrez réduire d’une minute par lavage pour les prochains jours jusqu’à ce qu’elle dure moins de 5 minutes.

  4. Pour les plus motivés: conservez l’eau après votre bain et utilisez un seau en guise de chasse d’eau pour la toilette.

Dans la cuisine

  1. Remplissez votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau et rincez la vaisselle avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Pour connaitre les résultats des fameux débats sur le lavage de la vaisselle à la main versus au lave-vaisselle, suivre le lien et rendez-vous en bas de la page.

  2. Réutilisez l'eau grise. Vous pouvez par exemple utiliser l'eau avec laquelle vous avez rincé les légumes pour arroser vos plantes d'intérieur et votre jardin, ou encore, pour rincer votre vaisselle sale.
    Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps avant de réutiliser votre eau gris! Si l’activité bactériologique des résidus organiques dans l’eau est amorcée, cela peut créer des odeurs désagréables. Pour plus de trucs et astuces sur les eaux grises, consultez notre article. 

  3. Remplissez votre pichet d’eau et mettez-le au réfrigérateur plutôt que d’attendre qu’elle ne devienne froide en laissant couler l’eau. Pour 1 litre d’eau du réfrigérateur, c’est 10 litres d’eau courante qui seront ainsi épargnés. 

© Jim Digritz, Unsplash

Autres trucs et astuces

  1. Signalez un robinet ou une toilette qui fuit dans les plus brefs délais au gestionnaire ou au propriétaire. Les fuites peuvent représenter jusqu’à 5 % de notre consommation globale si elles ne sont pas fixées!

  2. Remplissez complètement la machine à laver avant de faire une lessive et limitez l'utilisation des programmes de prélavage. Évitez aussi de laver trop souvent vos vêtements: ils sont parfois plus propres qu’on le pense!

  3. Arrosez votre jardin et plantations avec modération, et uniquement lorsque cela est nécessaire. Au Québec, l’utilisation de l’eau potable pour les jardins constitue un pourcentage impressionnant sur la totalité de notre consommation. L’été, c’est un tiers de la consommation d’eau résidentielle qui est utilisée pour l'aménagement extérieur!

Une fois ces gestes bien assimilés, vous pouvez pousser beaucoup plus loin les actions à mettre en place.

© MRJN, Unsplash

Pour réduire encore plus sa consommation d'eau

Se procurer une pomme de douche à débit réduit

Une pomme de douche optimale bas débit de 6,6 L/min (haute efficacité) permettra une utilisation similaire, sans sensation de « faible débit d’eau », qu'une pomme classique de 14 L/min. De plus, les économies sont très intéressantes : elles peuvent représenter plus de 40 000 litres d’eau sauvés par année!

Le prix d’une pomme de douche à faible débit? De 10 $ à 50 $, selon le modèle et la qualité du produit.

On peut aussi se tourner du côté des interrupteurs de débit, qui peuvent stopper l'eau pendant la douche tout en maintenant la bonne température. Pour connaître plus d'options qui permettent de réduire la consommation d'eau dans la douche, c'est ici.

Poser un aérateur sur le robinet

L’aérateur, aussi connu sous le terme de brise-jet agit en mélangeant de l’air à l’eau. Cela crée un jet toujours uniforme et efficace, mais au débit réduit. Il est facile à installer sur n’importe quel robinet car il se fixe directement sur l’embout de celui-ci. Vous n’aurez donc pas besoin de vous procurer une nouvelle robinetterie!

Il existe plusieurs modèles dans les quincailleries. Ils sont peu dispendieux (entre 2 et 5 $) et faciles à installer. Il suffit d’opter pour celui qui limite le débit à 5,7 litres par minute (LPM) ou moins. Car une robinetterie ou un appareil qui limite le débit d’eau à 5 litres par minute (LPM), au lieu du 13 LPM traditionnel, vous fera économiser une dizaine de litres par minute!

N'oubliez pas de vérifier si le bec du robinet est fileté à l’intérieur ou à l’extérieur. Il se pourrait que vous ayez besoin d’acheter un adaptateur universel pour robinets (peu dispendieux et disponible partout).

Changer sa toilette pour une à faible débit

Près du tiers de l'eau potable acheminée dans les maisons se retrouve directement dans les toilettes! Une des manières les plus efficaces de réduire la consommation d’eau potable à la maison réside dans le choix d'une toilette adéquate. En remplaçant une toilette à grand volume, vous économiserez plus d’eau que si vous changiez tous les appareils et électroménagers de la maison. 

Des toilettes ultra performantes et canadiennes, ça ne se rate donc pas! Elles ne consomment que trois litres par chasse d’eau, au lieu de 6 à 13 pour des toilettes conventionnelles...

Se procurer une laveuse homologuée ENERGY STAR

Elle coûte 200 $ de plus en moyenne, mais elle permet une économie d’eau de 35 à 50 %. Et évaluez vos besoins: la capacité des laveuses se situe entre 4 p3 et 7,4 p3. Vous n'avez peut-être pas besoin du gros modèle!

Réduire l'utilisation de l'eau, ça passe aussi par ses choix de consommation

Les aliments et les textiles que nous consommons exigent, pour leur production, une quantité d’eau exorbitante. Selon la WWF, « il faut 13 litres d’eau pour produire une seule tomate marocaine, 140 litres pour une tasse de café kenyan et 2 700 litres pour un T-shirt en coton cultivé ».

Selon un rapport du Water Footprint Network, si la production d’un kilo de blé nécessite entre 800 et 4 000 litres d’eau, un kilo de viande de bœuf en demande entre 2 000 et 16 000 litres. Sachant cela, vous pourriez, par exemple, remplacer uniquement 4 onces de boeuf par une option végétarienne, une fois par semaine. Cela équivaudra à sauver près de 3 000 gallons d’eau sur une base hebdomadaire.

http://nutritionnisteurbain.ca
© nutritionnisteurbain.ca

En tant que consommateurs, nous avons une influence sur les fabricants et pouvons donc faire pression sur les autorités pour qu’elles fassent de la gestion de l’eau une priorité à tous les niveaux.  Acheter, c’est voter!

Pour en savoir plus sur les trucs pour réduire sa consommation d'eau

Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre la formation sur l'eau et la maison écologique