Portes et fenêtres

De l’ombre pour éviter la surchauffe

Arbres, volets, rideaux, stores, auvents... tout est bon pour que la maison ne se transforme pas en sauna.

Des volets et un arbre qui fait de l’ombre dans les Alpes françaises
Des volets et un arbre qui fait de l’ombre dans les Alpes françaises. © la Brionnaise, Creative Commons

S’il s'agit d'une maison avec terrain, ne pas hésiter à planter des arbres à feuilles caduques devant les ouvertures. Caduque signifiant que l'arbre perd ses feuilles durant l'hiver, permettant ainsi de capter les gains de chaleur solaire, mais protégeant des rayons du soleil l'été quand l'arbre est fleuri.

Les volets : oui, ça marche!

Les volets, en plus d'avoir un aspect esthétique évident, jouent un grand rôle pour le confort d'été et vous permettront de gagner quelques degrés précieux par temps chaud. L'été, la chaleur est amenée dans la maison par deux types de sources :

  • Les sources internes : ce sont les appareils qui produisent de la chaleur au sein de la maison. Par exemple les ordinateurs, les fours, et les ampoules à incandescence. 95% de l'énergie électrique qu'elles reçoivent est convertie en chaleur, seulement 5% en lumière !
  • Les sources externes : ce sont les sources de chaleur extérieures au logement, comme les rayons solaires qui traversent les vitrages et réchauffent l'intérieur du logement ou encore le rayonnement infrarouge de la chaussée, sans oublier l’air ambiant qui réchauffe par convection, incluant l’infiltration.

C'est sur ce deuxième point que les volets vont jouer : en occultant la lumière du soleil et le rayonnement infrarouge de la rue ils vont limiter les apports de chaleur dans la maison l'été.

Il existe quatre types de volet : les volets battants, pliants, roulants, et coulissants (ces derniers ne sont pas représentés).

Volet Volet Volet

Volets en Europe, battants, pliants et roulants. Photos : Anonyme, Victor Nuno, Creative Commons, et Céline Lecomte pour Écohabitation.

 

Persiennes en France
Persiennes en France. © JF Gornet, Creative Commons

Les volets battants peuvent être des volets pleins ou des persiennes, les volets roulants apportent un bon confort d'utilisation car ils sont souvent motorisés. Les volets pliants sont assez fragiles et les volets coulissants restent plus rares et plus onéreux.

Soleil d'été et soleil d'hiver : ce qui change.

Soleil, saisons, maison passive
Trajet du soleil suivant la saison. © Alexandre Gilbert pour Écohabitation

L'hiver, le soleil est plus bas et l'intensité de son rayonnement est plus faible. C'est le moment où il faut le laisser pénétrer au maximum dans le logement pour bénéficier de ce chauffage naturel gratuit. L'été, le soleil de midi est plus haut et bien que son intensité soit plus forte, ses rayons seront plus facilement réfléchis dans une autre direction par le verre des produits de fenêtrage. Ce n’est cependant pas le cas du soleil matinal et du soleil de fin d’après-midi, alors que son rayonnement est très intense à l’est et à l’ouest, respectivement.

Les pare-soleil et les auvents

Nous allons aborder ici les éléments architecturaux qui protègent les logements de la chaleur du soleil l'été.

Les brise-soleil de la maison Orfie, une maison québécoise LEED Platine
Les brise-soleil de la maison Orfie, une maison québécoise LEED Platine. © Écohabitation

  • Brise-soleil

Les brise-soleil peuvent être en bois ou en aluminium. Ils apportent un plus esthétique et un confort d'été aux logements.

Plusieurs positions sont possibles, en fonction de l'orientation de la façade.

  • Sud : les brise-soleil sont horizontaux au-dessus de la fenêtre, ils filtrent les rayons hauts du soleil l'été et procurent de l'ombre sur les vitrages;
  • Est-Ouest : verticaux et perpendiculaires à la fenêtre, ils apportent l'ombre l'été;
  • Ou encore parallèles à la fenêtre.

Ces brise-soleil sont conçus de façon à laisser pénétrer le soleil l'hiver car il est bas, et filtrer l'été quand le soleil est haut. Un avantage certain du brise-soleil est qu'il atténue très peu la luminosité de la pièce.

Cependant, le degré de protection dépend de plusieurs paramètres comme la hauteur du soleil, la position du brise-soleil, les dimensions de la fenêtre qu'il protège… Une étude doit être réalisée en amont par une personne compétente en la matière afin que la protection soit optimale.

  • Les auvents
Auvent Japon
Auvent au Japon. © Hiromitsu Morimoto, Creative Commons

Les auvents ou marquises sont des surfaces horizontales en dur ou en tissu tendu au-dessus des produits de fenêtre. Ils offrent une protection variable le long de l'année mais ont comme désavantage d'être sensibles au vent. Prévoir donc des matériaux résistants.

  • Les stores vénitiens
Stores vénitiens
© Ross, Creative Commons

Les stores vénitiens sont composés de lamelles orientables qui peuvent être manipulées à l'aide de cordelettes ou de câbles. Il existe des stores extérieurs et intérieurs, les stores extérieurs sont à préférer car ils laissent moins pénétrer la chaleur. Il existe également des stores alvéolaires qui coupent 15% de chaleur supplémentaire par rapport à des stores classiques du fait de leur meilleur pouvoir isolant.

Ce type de protection peut tout à fait être posé en rénovation.

Conseils pour éviter les surchauffes estivales

  • Limiter quand c’est possible l'utilisation des appareils tels que : ampoules à incandescence, ordinateurs, fours… tout ce qui produit de la chaleur;
  • Fermer les volets ou les stores la journée;
  • Fermer les fenêtres et portes sauf éventuellement celles orientées Nord si l'air y est plus frais;
  • Bien ventiler le soir et la nuit en ouvrant portes et fenêtres; une stratégie serait d’évacuer l’air avec une prise d’air au point le plus élevé afin de profiter de la stratification et de l’effet effet de cheminée (des explications sur l’effet cheminée);
  • Les plantes d’extérieur ou d'intérieur apportent une certaine fraîcheur par évapotranspiration, c'est pourquoi il est également judicieux de mettre des plantes grimpantes sur les murs extérieurs qui sont exposés au soleil;
  • Si une porte intérieure mène au garage ou à un espace frais, la laisser ouverte (sauf si la voiture y est, et en marche !);
  • Les faux plafonds et faux planchers favorisent les surchauffes si vous habitez une construction lourde (planchers de béton…);
  • Éviter les peintures intérieures de couleurs foncées qui ont tendance à absorber la chaleur.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.