Électricité Éclairage Électroménager

La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer

C’est l’électroménager de la maison qui consomme le plus… Voici comment réduire ou supprimer sa consommation !

La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer
© Marie QC, Creative Commons

À quel moment faut-il changer la sécheuse ?

Les sécheuses sont un peu plus efficaces qu’avant… mais aucune ne bénéficie de l’étiquette ENERGY STAR, faute de bonnes performances éco-énergétiques. Du coup, il est recommandé de la faire réparer plutôt que de la changer. La pollution générée par les déchets de l’appareil et la fabrication d’une nouvelle n’est pas écologique.

La recommandation à suivre pour l’achat d’une sécheuse

L’étiquette ÉNERGUIDE indiquant la plus faible consommation d’énergie est préférable. La sécheuse consomme environ 900 kWh/an. Aussi, choisir une sécheuse avec capteur qui permet l’arrêt de l’appareil lorsque les vêtements sont secs. Évitez le modèle compact et vertical laveuse+sécheuse : il est pratique mais a une durée de vie très limitée !

Trois astuces pour un meilleur usage de la sécheuse

  1. Nettoyer le filtre à charpie à chaque brassée.
  2. Un séchage devrait durer environ de 40 minutes à une heure, pas plus.
  3. Vérifier que la sortie extérieure est dégagée et commencer une deuxième brassée lorsque la première est sèche. Ceci permet d’éviter le refroidissement de l’appareil, donc une économie d’énergie.

Les alternatives à la sécheuse

La corde à linge aux beaux jours : 100% d’économie énergétique!

D’accord, c’est plus long (en manutention comme en durée de séchage) et plus volumineux qu’avec une sécheuse. Mais si c’est possible, utilisez la corde à linge, cela vous garantit 100% d’économie d’énergie !!! Certaines municipalités l’interdisent, mais cela peut se discuter au conseil municipal.

Les séchoirs à plat pour un séchage à l’intérieur

L’usage d’un support à linge permet un séchage à l’année pour un coût d’environ 15$! Attention, il est déconseillé de faire sécher des vêtements dans une pièce ayant un taux d’humidité élevée, pour éviter le risque de moisissures (santé). Au contraire, dans une vieille maison pas assez étanche et qui souffre d’une trop grande sécheresse l’hiver, étendre du linge humide permet d’humidifier l’atmosphère !

Les armoires sèche-linge
© Wikipédia, Creative Commons

Les armoires sèche-linge

Les armoires sèche-linge peuvent aussi être une alternative. Le principe est simple, on place les vêtements dans une penderie munie d’un ventilateur qui les sèche. L’air est évacué vers l’extérieur de l’armoire. Ces armoires à air chaud qui circule permettent le séchage des vêtements en trois à quatre heures. Au Canada, ces armoires ne sont pas commercialement disponibles. Elles sont construites sur mesure avec des garde-robes.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.