Contexte de création
Situé au cœur de l’arrondissement Rosemont-la-petite-patrie, le projet consiste en la rénovation complète de trois logements existants en plus de leur agrandissement vers l’arrière, par la construction d’un nouveau volume significatif. L’implantation avantageuse du bâtiment sur un coin de rue avec sa façade latérale exposée au quartier, a permis l’exploration d’un geste assumé pour la rénovation de la façade existante et de son ajout. Les travaux sur le bâtiment ont été réalisés dans le cadre d’un mandat avec un promoteur-constructeur désirant une rénovation haut de gamme et pourvue d’une certification écologique
Développement durable
Dès le début du projet, les éléments et principes de développements durables et d’architecture écologiques ont été réfléchis et intégrés au maximum selon les contraintes du site, visant une certification digne de mention. Grâce à ces efforts et à plusieurs aspects techniques, le projet a été officiellement certifié LEED OR, par Écohabitation. Une isolation thermique et une étanchéité à l’air accrue, contribuent à un confort optimal pour les occupants et vise aussi à réduire les dépenses énergétiques du bâtiment.
La notion d’acoustique, un autre aspect souvent négligé, a aussi été traité de façon à ce que la transmission du son et des vibrations entre les unités soit réduite au maximum, en utilisant un système de plafond suspendu haut de gamme, sans compter une épaisseur d’environ 15 pouces d’isolant acoustique entre les unités. Cet aspect a aussi été appliqué au sein d’un même logement, dans les cloisons séparant les chambres, salles-de-bain et les pièces de vie, pour plus de confort et d’intimité.
L’aspect esthétique et fonctionnel du bâtiment, en plus de sa certification écologique, en font un projet unique dans le quartier. Cette rénovation majeure démontre qu’il est possible d’insuffler une vie nouvelle à un triplex ancien dans le respect du cadre bâti avoisinant, tout en visant une qualité de vie à la hauteur des attentes des gens qui y vivront.