Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Atelier sur l'hugelkultur par Terravie

Aménagement durable botanique, maraicher en nature, modalité et création d’une butte autofertile.

Atelier sur l'hugelkultur par Terravie
© TerraVie
Date: 
Samedi, 30 Mai, 2015 - 10:00 - Dimanche, 31 Mai, 2015 - 17:00
Terrains de TerraVie
Chemin Duncan S, Montcalm, Quebec, Canada, J0T 2V0
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Cet atelier pratique proposé par TerraVie, les 30 et 31 mai prochains, permettra l’apprentissage, de la conception à la réalisation, d’une butte Hugelkultur, idéale pour notre type de topologie et d’environnement. La butte de culture autofertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place : bois, troncs, branches ou autres déchets organiques ainsi que du compost et de la terre afin de pouvoir y semer des légumes et des plantes avec des propriétés culinaires et médicinales.

Cette méthode de culture en buttes est fondée sur la décomposition de matières organiques (riches en nutriments) et conserve les sols tout en réduisant, voire éliminant, la nécessité d’irriguer. Elle consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et à favoriser la rétention de l’eau. Finalement, cela revient juste à recréer le sol de la forêt en décomposition mais dans son propre jardin. Cette technique est popularisée par des experts de la permaculture comme l’Autrichien Sepp Holzer et l’Américain Paul Wheaton.

Avec une approche en permaculture, tous les aspects de la création d’un jardin autofertile, diversifié et durable seront touchés.

Descriptif

  • planification/design dans l’approche de la permaculture
  • observation des lieux, implantation de buttes Hugelkultur
  • modèle d’autofertilité et des besoins en eau
  • partage d’information pertinente et d’intégration de diverses espèces botaniques

Formateurs 

Jérémie Gagnon est devenu un expert en hugelkultur et est bien inspiré à partager ses connaissances. Il a également une bonne expertise en permaculture depuis 5 ans. Il a travaillé dans l’élevage des truites, le maraîchage, la culture en serre, l’aménagement paysager, la production de végétaux, le drainage et l’excavation. Cette passion l’a poussé à expérimenter différentes techniques et stratégies dans ses aménagements. La longueur de toutes les buttes de Hugelkultur qu’il a mises en place totalise plus de 1 kilomètre. Il travaille à l’adaptation des concepts en permaculture aux réalités géo-climatiques québécoises. Il est fondateur de Permex (Permaculture Excavation) et a créé sa propre pépinière commerciale avec divers espèces disponibles.

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la foret et expérimentée en réalisation de jardin en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’implantation en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et en Hawaii.

 

Tarifs

110 $ membres, 130 $ non-membres

 

Infos et inscription 

Il est bien important de réserver, pour un minimum et un maximum de participants.

Cliquez ici pour tous les détails de la réservation et pour vous inscrire. 

Trajet vers TerraVie 

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.