Ressources Magasiner et trouver

Coup de cœur du mois : une bibliothèque d'outils pour tous les types de travaux

Bricolage. Partage. Voisinage. La Remise met en commun des appareils utilitaires, des espaces de travail et des connaissances afin de permettre aux Montréalais de bricoler sans tracas. Écohabitation aime ça. Beaucoup.

La remise outils, partage, emprunt, location
©La Remise

S’équiper pour des travaux de rénovation ou de construction est souvent coûteux et encombrant. On acquiert, pour des sommes faramineuses, des outils qui ne seront par la suite utilisés que quelques rares fois par année, avant de devenir rapidement encombrants… Surtout si on habite un logement. C’est en partant de ce constat que le mouvement des bibliothèques d’outils est né. Après Portland, Toronto, Halifax et Vancouver, c’est au tour de Montréal de posséder (enfin!) sa Remise!

DES OUTILS POUR TOUS LES BESOINS

Une équipe de bénévoles, des dizaines de milliers de dollars en financement et dons d’outils, deux années de préparation… La bibliothèque d'outils La Remise, une initiative qui s’inscrit dans le secteur de l’économie du partage, augmente les possibilités de créativité tout en diminuant son empreinte écologique. Pourquoi fabriquer 60 perceuses-tournevis lorsque 60 personnes peuvent utiliser la même?

Depuis le 9 juin 2015, on peut donc devenir membre de la Remise et y emprunter plus de 350 appareils pour des travaux aussi diversifiés que : plomberie, électricité, menuiserie, mais aussi mécanique automobile, vélo, cuisine, jardinage, artisanat, camping, etc. Vous cherchez une scie sauteuse? Avant de regarder du côté des quincailleries, passez rencontrer les bénévoles de La Remise. Il y a même un catalogue en ligne

Blaise Rémillard, membre fondateur et responsable de La Remise, se dit très encouragé par les résultats. «Avec notre campagne de préabonnement et les membres depuis l'ouverture, nous en sommes à plus de 250 membres. On vise 300 pour la fin de l'année. Nous recevons tous les jours de nouveaux dons et de nouvelles propositions de bénévolat. Et avec tous les dons et certaines acquisitions que nous allons faire durant l'été, nous atteindrons les 1 000 outils prévus

Vous avez des outils en trop? Faites-en don à La Remise! Déposez vos outils au point de collecte au Centre Lajeunesse en semaine de 9h à 18h.

 

DES ATELIERS ET DES FORMATIONS À VOTRE DISPOSTION 

Le public peut également profiter d’un espace de travail pour réaliser des projets de plus grande envergure, personnels ou collectifs, en plus de participer, selon ses intérêts, à divers ateliers de formation pratique.

Écohabitation craque spécialement pour ce dernier point; mécanique et entretien de vélos, menuiserie, ébénisterie, couture, crochet, tissage, réparation d’appareils électroniques… Grâce à des bénévoles spécialisés, La Remise vous aidera à réaliser votre projet. Quoi de mieux que d’apprendre à faire soi-même les choses pour se détacher le plus possible de la surconsommation?

Malgré un léger retard sur l'ouverture des ateliers (il reste des outils à rentrer et des bénévoles à former) Blaise a très hâte d'offrir ce service, qui créera du coup une véritable communauté. «Nous souhaitons que cet espace facilite les rencontres, les collaborations et les apprentissages, qui se produisent plus difficilement lorsqu'on travaille chacun chez soi». 

À venir, des ateliers de confection de crème solaire bio et la fabrication de cerfs-volants en famille. *Voir le calendrier pour les détails. 

 

UNE SECONDE BIBLIOTHÈQUE D'OUTILS POUR MONTRÉAL?

Lorsqu'on a su qu'une telle initiative se concrétisait dans Villeray, on s'est tout de suite demandé, chez Écohabitation : à quand une bibliothèque d'outils dans notre quartier? Selon Blaise, il devrait en effet y en avoir une dans chaque arrondissement.

«Selon notre vision des choses, une bibliothèque d'outils est un service de proximité. Il devrait y en avoir une dans chaque quartier de notre taille, voire de plus petite importance dans chaque grand immeuble. L'endettement des ménages et la surexploitation de notre environnement nous appellent à cesser d'accumuler autant de richesses pour ensuite les laisser prendre la poussière dans nos placards. Donc, on travaille fort à mettre sur pied un projet bien structuré et réplicable, afin d'ouvrir d'autres points de service, seuls ou en soutien à d'autres groupes à Montréal et ailleurs au Québec. L'exemple de Toronto est impressionnant sur ce point. Depuis mars 2013, trois points de service ont été ouverts, et le dernier est même situé dans une bibliothèque municipale!

Nous sommes déjà en discussion avec d'autres groupes pour évaluer la faisabilité d'ouvrir d'autres bibliothèques d'outils à Montréal. Nous n'avons rien de concret à révéler pour l'instant, mais à l'image des ateliers communautaires et autres FabLabs qui essaiment, j'ai bon espoir de voir le modèle des bibliothèques d'outils prendre son envol au Québec.»

Youpi !

 

© La Remise

INFORMATIONS PRATIQUES

C’est dans le quartier Villeray que ça se passe, au 8280 boul. Saint-Laurent, local 411 (angle de la rue Guizot). Pour devenir membre de cette coopérative de solidarité - moyennant des frais entre 10 et 60$ par année selon les besoins - c’est ici.

Pour suivre La Remise sur facebook.

Heures d’ouverture

Mardi : 18h00 à 21h00
Jeudi : 18h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 21h00
Dimanche : 9h00 à 17h00

 

Fervent de l’économie du partage? Voyez diverses initiatives québécoises ici.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.