Le nouveau commerce RÉCO, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, est un endroit où les particuliers et les professionnels peuvent se procurer une variété de matériaux de construction récupérés, allant des portes et fenêtres aux planchers de bois et aux armoires. Ce concept permet de donner une deuxième vie aux matériaux et ainsi, de contribuer à la réduction des déchets et à l’encouragement de l’économie circulaire.

Le projet RÉCO

Anciennement nommé Éco-Réno, RÉCO est une entreprise fondée en 2003. Il s’agit d’une initiative de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), financée par le gouvernement du Québec, par la Ville de Montréal et par d’autres partenaires. RÉCO fait également partie du programme d’économie circulaire de l’organisme de bienfaisance Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ).

En plus de sa nouvelle quincaillerie dans laquelle elle vend des matériaux réutilisés, RÉCO fournit des conseils et des services pour venir en aide aux personnes désirant mener un projet de déconstruction ou de réemploi de matériaux. L’entreprise accepte les dons de marchandises et offre un reçu de charité aux donataires pour leurs impôts lorsqu'il s'agit d'une valeur de plus de 500$. 

matériaux récupérés RÉCO
Le  commerce de matériaux de construction usagés est ouvert dès maintenant au public à Montréal! ©RÉCO

Pourquoi acheter des matériaux récupérés?

Il va de soi que le fait de réutiliser des matériaux a plusieurs avantages.

Tout d’abord, son plus grand bénéfice est sa contribution à réduire l’impact environnemental des projets de construction. En fait, en choisissant d’acheter de seconde main, vous évitez des tonnes de gaz à effet de serre générés par l'enfouissement des matériaux et la production de matériaux neufs. Vous permettez aussi la protection de nos ressources naturelles en évitant de consommer des ressources inutilement. En plus de préserver l'environnement, l’achat de seconde main réduit les risques pour votre santé. Les composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux neufs sont nocifs et peuvent provoquer des irritations, des troubles respiratoires et d'autres symptômes désagréables. 

matériaux de construction usagés de cuisine
Privilégiez les matériaux récupérés pour éviter les COV dégagés par les matériaux neufs tels que les armoires.

Le réemploi a également des avantages économiques intéressants, puisque le prix est nettement inférieur à celui des matériaux neufs. Vous pourriez donc voir une grande différence dans le budget nécessaire pour réaliser votre projet de rénovation ou de construction !

L'utilisation de matériaux récupéréss demande tout de même des précautions et dans certains cas, plus d'organisation. Nos conseils pour la récupération de matériaux lors d'un projet de construction ou de rénovations sont ici.