Rénovation Écohabitation

Les cuisines Éco et Éco+, une offre doublement verte signée À Hauteur d’homme

Inspirée par le programme de certification Rénovation Écohabitation, À Hauteur d’homme propose maintenant des cuisines aux standards environnementaux encore plus élevés. Écohabitation vous explique pourquoi ces petites merveilles sont un choix aussi éthique qu’écolo!

La cuisine Noah, @ À Hauteur d'homme

Nous vous avons fait découvrir les superbes cuisines d’À Hauteur d’homme (Hh) avec notre article Nos alternatives écolos à Ikea (1) : les cuisines sur les artisans locaux et écolos. Louis-Philippe Pratte, président et fondateur de Hh et son équipe reviennent à la charge avec une offre doublement verte : les cuisines Éco et Éco+.

La petite histoire d’Hh

Fondée en 2009, cette entreprise montréalaise de fabrication de meubles en bois issu de forêts québécoises s’est tout de suite positionnée comme leader en écodesign et conception responsable. En plus d’utiliser uniquement du bois local, Hh s’est engagée à offrir des conditions de travail respectueuses et justes, et une grande partie de sa main d’œuvre est composée de jeunes en réinsertion professionnelle encadrés par l’organisme Bois Urbain. De plus, Hh adhère à un programme de reboisement ambitieux où chaque arbre utilisé dans la fabrication de ses produits est remplacé par 10 arbres replantés. Bref, en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Hh possède une respectable longueur d’avance sur beaucoup de détaillants québécois du secteur du meuble.

      « Nous avons fait le choix d’offrir exclusivement des cuisines écologiques pour la santé des
      gens qui travaillent à la fabrication de celles-ci, pour la santé de nos clients et pour innover
      dans un marché qui a besoin d’évoluer », Louis-Philippe Pratte, président et fondateur d’Hh

La cuisine Eva, @ À Hauteur d'homme

Une nouvelle offre 100% verte

En plus d’être très jolies et modernes, toutes les cuisines d’Hh offrent maintenant des caractéristiques écologiques intéressantes. Parmi les quatre modèles de cuisine disponibles (Noah, Alexandre, Julie et Eva), le consommateur peut choisir entre deux niveaux : Éco ou Éco+. Voici un résumé des principales caractéristiques environnementales de chacun des niveaux.

La cuisine Éco comprend :

  • Des caissons en panneaux de particules NU Green 2, certifiés FSC et à faible émission de formaldéhyde, un gaz toxique pour l’homme que l’on retrouve souvent sous forme de colle.
  • Un choix pour les façades et intérieurs de tiroirs en NU Green 2 plaqué bois, bois massif certifié FSC (les bois sont locaux, bien sûr) ou en contreplaqué écologique PureBond HWPW
  • Du vernis de polyuréthane à l’eau
  • Un petit espace prévu pour le recyclage

La cuisine Éco + comprend :

  • Des caissons en panneaux de particules NU Green Zéro, certifiés FSC et sans formaldéhyde.
  • Un choix pour les façades et intérieurs de tiroirs en NU Green Zéro plaqué bois, bois massif certifié FSC ou en contreplaqué écologique PureBond HWPW
  • Du vernis de polyuréthane à l’eau
  • Un espace prévu pour le recyclage et le composte
  • Un éclairage aux DEL

Plusieurs options, comme un bac de récupération des eaux grises pâles (par exemple, l’eau de vaisselle ou eau de rinçage), un espace pour la culture d’herbes fraîches à même le comptoir ou l’intégration d’un garde-manger non-réfrigéré, sont disponibles. Consultez le site web ou communiquez avec l’équipe d’Hh pour tous les détails.

Avec la cuisine Éco+, atteindre la certification Rénovation Écohabitation n’aura jamais été si facile !

Savez-vous que la cuisine Éco+ a été spécialement conçue pour
répondre au plus grand nombre de gestes du projet Cuisine du programme Rénovation Écohabitation et de sa certification?

 

La cuisine Éco+ respecte à elle seule quatre des dix gestes recommandés par le programme.  Si vous pensez faire certifier la rénovation de votre cuisine, il devient facile d’obtenir la certification de niveau Bronze (70% des points demandés) en ajoutant des électroménagers Energy Star, un lave-vaisselle à faible consommation d’eau et d’énergie (ou n’installez tout simplement pas de lave-vaisselle), ainsi qu’en gérant vos déchets de rénovation de manière responsable en allant, par exemple, les porter à l’Écocentre le plus proche de chez-vous.

 

La cuisine Éco+ est donc la recommandation d’Écohabitation, pour ses avantages nets, autant sur le plan environnemental que pour la santé. Le choix des panneaux NU Green Zéro ou de contreplaqué écolo PureBond, qui ne contiennent pas de formaldéhyde, est supérieur au choix de panneaux NU Green 2 à faible émission. Même en très petite quantité, le formaldéhyde, de la famille des composés organiques volatiles (COV) pourrait poser un risque pour la santé des occupants.

 

Cliquez ici pour plus de détails sur les gestes à poser dans cadre du projet Cuisine du programme Rénovation Écohabitation.

 

Cuisine certifiée Platine, Via Capitale du Mont-Royal
© Cuisine certifiée Platine qu'il est possible de visiter à la Vitrine Éco de Via Capitale du Mont-Royal @ À Hauteur d'homme

Ça coûte combien?

Le modèle de base Noah est disponible à partir de 499$ le pied linéaire. Donc, une cuisine standard de 20 pieds se détaille à environ 10 000$. Il va sans dire que la qualité et la durabilité ont un prix. C’est un investissement qui a l’avantage de hausser la valeur de votre demeure et qui pourra être amorti dans le temps. Nous sommes loin des prix des détaillants bon marché, mais dites-vous que vous n’aurez pas à refaire complètement votre cuisine dans cinq-dix ans, ce qui est souvent le cas avec les cuisines de certaines chaînes de moindre qualité.

Hh, c’est beaucoup plus que des cuisines !

Pour découvrir la gamme complète de meubles et produits offerts par Hh (lit, pupitre, bibliothèque, commode et bien plus) ou simplement pour en connaître d’avantage sur cette entreprise bien de chez nous, visitez le www.hh.ca.

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.