Organisme Écohabitation

Écohabitation fait peau neuve!

Découvrez nos nouveaux locaux rénovés selon la certification Rénovation Écohabitation.

© Céline Lepage pour Écohabitation
Les bureaux d’Écohabitation sont dorénavant situés au
5824 rue Saint-Laurent à Montréal.

 

Le 1er août dernier, Écohabitation a pris possession de ses nouveaux locaux… avec grand plaisir. Spacieux, éclairés et bien sûr sains et écologiques, il fait bon travailler chez Écohabitation!

Situés sur la rue Saint-Laurent dans le Mile-End, Écohabitation partage désormais ses bureaux avec un  organisme dont la vision s’approche de la sienne : Le jour de la terre. Leur mission? Accompagner les personnes et les organisations afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Inspirant ! Ils sont par ailleurs les instigateurs des rénovations. Voulant travailler dans des bureaux écolos, ils ont contacté Écohabitation lorsqu’est venu le temps de rénover les lieux.

© Céline Lepage pour Écohabitation

 

Ce qui différencie les locaux? Gestion efficace des déchets de rénovation, peintures, planchers et mobilier sans COV, robinets et toilettes avec chasse à faible débit, électroménagers à faible consommation et bien d’autres. Pas moins de sept pièces ont ainsi été rénovées; trois salles de bains, deux cuisines, et deux salles de séjours. Toutes ont obtenues une certification Rénovation Écohabitation de niveau Argent! Le jour de la terre a d’ailleurs souligné le coup ce printemps en invitant partenaires, supporteurs et contributeurs pour célébrer et inaugurer les nouveaux bureaux. Leurs efforts ont portés fruits ; comme le démontre les photos prises par notre stagiaire Céline Lepage, l’espace est magnifique!

© Céline Lepage pour Écohabitation

 

Pour meubler son lieu de travail, Écohabitation a mis l’emphase sur un mobilier sain, sans colles toxiques ni COV. Tous les bureaux ont été faits sur mesure à l’aide de panneaux de contreplaqué (plywood). Saviez-vous que les panneaux de contreplaqué composés de minces feuilles de bois collées en alternance (pas dans le même sens) les unes aux autres utilisent de la colle formaldéhyde, mais pas d’urée formaldéhyde, qui elle contient des COV nocifs pour la santé? Lisez notre article ici pour plus d’informations sur le bilan environnemental des panneaux de bois. Pour finir les surfaces, un vernis à base d’eau a été utilisé.

Un grand merci à notre partenaire, Columbia Forest Products, qui nous a gracieusement fourni le bois nécessaire!

 

À surveiller, notre pendaison de crémaillère sera annoncée à la fin septembre!

© Céline Lepage pour Écohabitation

 

 

 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.