Finition intérieure

Fiche technique : Tout sur... Les matériaux sains et les certifications

Pour permettre au lecteur d'orienter ses choix, Écohabitation a procédé à des comparatifs entre les diverses certifications existantes et à une évaluation simple des matériaux sains.

certification, materiau sain, polluant
U.S. Army, sous licence CC
Écohabitation a déjà publié une série de fiches techniques qui sont devenues, avec les années, de populaires petits guides à dévorer et mettre en application. Leur succès et une forte demande pour de nouvelles thématiques nous ont amenés à créer dix nouvelles fiches sur les pratiques durables et écologiques en habitation. À lire, pour de l'information à jour et adaptée au contexte québécois!

Nous ingérons chaque jour environ 1 kg de nourriture, buvons 3 kg de liquide et respirons jusqu’à 17 kg d’air (source : EPA). S'il est excellent d'accorder de l’importance à une alimentation saine, assurons-nous aussi d'évoluer dans des espaces intérieurs exempts de polluants.

En effet, les polluants sont omniprésents dans notre environnement. Lors des 20 dernières années, le nombre de cas d’asthme, de leucémies, de tumeurs au cerveau et de cancers divers a doublé, voire triplé dans certains cas. La pollution de l’air intérieur est souvent montrée du doigt. Heureusement, il est possible de réduire notre exposition aux principales sources de ces composés clandestins, ou de les éviter. Une piste? Opter pour des matériaux sains et rechercher les certifications reconnues.

Les matériaux de construction étant nombreux, il n’est pas aisé de faire des choix tout en minimisant le plus possible les conséquences sur sa santé. Dans cette fiche technique, Écohabitation propose des moyens pour s'y retrouver :

  • Principaux polluants dans les matériaux de construction
  • Classement des polluants et normes
  • Certifications
  • Lire une fiche signalétique
  • Évaluer les matériaux de construction

Consultez la fiche Tout sur... Les matériaux sains et les certifications ici!

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.