Certification LEED

Gatineau : coup de pouce financier aux logements écologiques certifiés LEED®

Ville de Gatineau

Deux programmes de la ville de Gatineau offrent désormais des subventions aux projets de logements écologiques certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design):

  • le programme Rénovation Québec (partenariat avec la Société d’habitation du Québec)
  • le programme de revitalisation pour les nouvelles constructions de nature résidentielle dans l’île de Hull (centre-ville).

Ces deux programmes récompensent la construction de logements selon certains critères et attribuent des bonus conséquents aux logements qui en plus de répondre aux exigences premières des rogrammes, sont certifiés LEED. Dans le cas du premier programme c’est une subvention supplémentaire de 2500$ par logement que les projets certifiés LEED peuvent aller chercher. Le deuxième programme accorde une subvention sous forme d’un rabais de 75% du compte de taxe annuel et ce pour 5, 6, 7, 8 ou 10 ans en fonction des critères remplis par les logements. Dans le cadre de ce programme, un boni de deux ans est octroyé pour un projet LEED.

Au Québec, les initiatives visant à inciter la construction écologique commencent à se multiplier. Depuis cet automne, la municipalité de Sainte-Martine (Montérégie) accorde aussi une subvention équivalente à un an de congé de taxes aux logements certifiés LEED… A qui le tour?

Pour en savoir plus :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.