Organisme Écohabitation

L’habitation prend sa place au cœur des enjeux politiques

À l’occasion de son tout récent remaniement ministériel, le gouvernement du Québec donne à l’habitation une place méritée.

L’habitation gagne une place méritée dans le nouveau gouvernement
Paul, Unsplash

Écohabitation accueille avec enthousiasme l’annonce de la création du ministère de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et félicite la ministre Lise Thériault pour ses nouvelles fonctions. L’organisme de référence en habitation durable, en activité depuis 15 ans, se déclare très satisfait que l’habitation ne soit plus considérée comme mineure dans le paysage québécois.

Les défis sociaux et environnementaux que présente le secteur sont grands: « L’abordabilité et la durabilité sont centrales, et devraient faire l’objet des priorités du jeune ministère » souligne Emmanuel Cosgrove, directeur et cofondateur d’Écohabitation.

Pour Écohabitation, abordabilité et durabilité vont de pair: si le coût initial est évidemment déterminant, les coûts récurrents représentent un poids dans la balance du budget d’habitation des ménages. Ainsi, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et la durabilité d’une habitation détermineront pour beaucoup si elle sera abordable.

« Nous espérons que le ministère se donnera la mission d’éduquer et d’accompagner les Québécois à budgéter de façon éclairée leurs frais d’habitation » affirme Emmanuel Cosgrove, qui ajoute que « la culture dollarama en habitation n’est pas plus économique à la longue. Dans ce domaine, il est nécessaire de ne pas considérer uniquement les coûts initiaux. Et d’un point de vue environnemental, il est bien sûr désastreux de ne pas investir dans la durabilité. ».

Dans les domaines de l’habitation sociale, coopérative et communautaire, le défaut de qualité et de durabilité des bâtiments créent des problèmes d’autant plus grands sur le long terme. Dans ce contexte, Emmanuel Cosgrove invite à repenser au modèle du plus bas soumissionnaire pour attribuer les contrats de construction des logements abordables: « La sélection multicritère est une clé pour assurer la sélection des entrepreneurs de manière plus éclairée ».

Organisme indépendant dédié à l'habitation, au plus près des réalités de terrain, Écohabitation soutiendra et contribuera avec grand intérêt à toute action allant dans ce sens.

 

À propos d’Écohabitation

Écohabitation est la référence en habitation durable au Québec. Écohabitation est un organisme à but non lucratif indépendant; il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des professionnels intervenant dans le secteur de l’habitation et des décideurs politiques.

À l'avant-garde de la construction et de la rénovation écologiques depuis plus de 15 ans, notre dévouement à l’habitation durable a fait de notre organisme l'une des voix les plus respectées au Québec.

-30-

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.