Certification LEED

LEED fait vendre : l’exemple du Faubourg Cousineau.

L'éco-quartier avec la plus grande concentration de maisons LEED au Québec a vu de 15 à 20% de ses ventes réalisées grâce à la certification LEED.

Au Faubourg Cousineau, la certification LEED fait vendre!
© Faubourg Cousineau. Illustration Danny Cleary

En mars 2013, suite au virage vert entrepris par la ville de Longueuil, le promoteur Danny Cleary d’Habitations Mont-Royal concevait le premier éco-quartier de l’arrondissement de St-Hubert : le Faubourg Cousineau, inspiré de la certification LEED-ND (Neighborhood Development). La construction d’environ 3 000 unités résidentielles y est alors planifiée. En septembre de la même année, Habitations Mont-Royal et le constructeur Habitations Lussier s’engageaient à certifier, entre 2014 et 2016, 1 078 unités LEED habitations dans l’éco-quartier parmi les condos, maisons jumelées, en rangée ou détachées, avec ou sans garage. Le Faubourg Cousineau deviendra alors l’éco-quartier avec la plus grande concentration de maisons LEED au Québec.

En décembre 2014, Évaluations Écohabitation rencontre Richard Lussier, d’Habitations Lussier, pour faire le suivi LEED des projets. À ce moment, il nous mentionne qu’entre 15 et 20% de ses ventes de maisons neuves ont été réalisées grâce à la certification LEED.

 

Étude de marché à l’appui

Il faut dire que les acheteurs sont de plus en plus informés et conscients de la valeur réelle d’une habitation écologique certifiée. Même si elles ne représentent que 1,5% du parc résidentiel québécois, les constructions écologiques suscitent l’intérêt de 90% des gens interrogés dans une vaste étude de marché sur le sujet. Les aspects de la maison écologique qui suscitent le plus d’intérêt sont la faible consommation d’énergie, la santé et la qualité de vie, mais aussi les matériaux à faible impact environnemental, la durée de vie de la construction et la faible consommation d’eau. De plus, selon cette étude, 69% des courtiers immobiliers estiment qu’une maison écologique certifiée a une valeur ajoutée de 5 à 15%, alors que les surcoûts réels sont estimés entre 2 et 5%. Lorsque le prix de vente des maisons écolos est compétitif, il est démontré que les acheteurs préfèrent ce type d’habitation. Et si ceux-ci ont à choisir entre Novoclimat, LEED et Passivhaus, ils choisissent majoritairement LEED.

 

Qualité, durabilité et valeur ajoutée

Selon Emmanuel B. Cosgrove, directeur d’Écohabitation,  « LEED® est un outil qui assure la mise en œuvre d’un processus de conception intégré d’un projet de construction durable. L’obtention d’une certification pour les habitations du Faubourg Cousineau constitue une garantie de qualité pour les acheteurs, tout en leur offrant une plus-value. » À n’en point douter, LEED fait vendre !

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.