Formations

Il ne reste qu'une seule date d'atelier-visite pour découvrir la maison Edelweiss cet hiver!

Une maison passive hyper-performante exceptionnelle, première construction LEED v4 au Canada, 2e LEED v4 Platine au monde!

Intérieur de la maison Edelweiss
© Mike Reynolds, Ecohome

Située à Wakefield, en Outaouais, la maison Edelweiss propose de nombreuses caractéristiques écologiques hors du commun. Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation et propriétaire d’Edelweiss, partage tout sur sa conception et sa réalisation lors d'ateliers-visites directement sur place. Après un automne 2015 aux nombreux ateliers-visites tous complets, il est toujours temps d'en profiter cet hiver! Mais ne tardez pas, il ne reste qu'un seul samedi d'atelier-visite à l'hiver 2016 : le samedi 19 mars.

Ne manquez pas cette occasion unique de visiter une maison solaire passive exceptionnelle; un projet qui démontre une multitude d’innovations et de bonnes pratiques en construction écologique.

Au programme :

  • visite de ce projet assez spacieux pour cinq personnes, mais qui ne fait que 60% de la taille d’une maison neuve canadienne moyenne
  • survol des coûts de construction vs coûts récurrents
  • notions liées au choix de matériaux sains et à faible impact environnemental, et aux systèmes mécaniques
  • critères sur lesquels se basent les programmes LEED et Indice solaire passif (ISP)
  • etc… Tous les détails sont dans le plan de cours disponible en ligne.

La maison de démonstration Edelweiss, réalisée en collaboration avec Ecohome, petit frère anglophone d’Écohabitation, a un objectif éducatif simple : faire la preuve qu’isoler au-delà des exigences du Code de construction est rentable, même aux plus bas niveaux de l’Indice solaire passif.

INSCRIPTION EN LIGNE ICI : ecohabitation.com/formations/cours/atelier-visite-maison-edelweiss
 

ISP - un nouvel indice pour les bâtiments hyper-performants

Développé par Écohabitation, l’Indice solaire passif (ISP) est une nouvelle cote d’efficience énergétique qui reconnait les efforts déployés pour réduire le besoin en énergie d’un bâtiment. Alors que la certification allemande PassivHaus exige une consommation d’énergie sous la barre des 15 kWh/m² annuellement, la cote ISP reconnaît un haut niveau de performance énergétique dès qu’une construction requiert entre 1 et 50 kWh/m² de plancher habitable, annuellement.
 
Avec son ISP de 15 (voir sa fiche ici) Edelweiss confirme que le confort ultime peut être atteignable, et à la fois abordable et écolo.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.