Certification LEED

Origines, avantages, traçabilité et coût : lisez notre questions/réponses pour bien comprendre la certification FSC

Écohabitation débroussaille la plus crédible des certifications pour la gestion durable des forêts, la norme Forest Stewardship Council.

Questions réponses sur la certification de bois FSC
© FSC A.C

Avec la panoplie de logos, certifications et prétentions environnementales, il est parfois difficile de reconnaître les produits réellement durables lorsque l'on arpente les allées d'une quincaillerie. Pour éclairer vos lanternes, Écohabitation se penche sur la certification Forest Stewardship Council (FSC), qui promeut une gestion de la forêt écologiquement respectueuse, socialement bénéfique et économiquement viable.

Sous forme de FAQ, voici les huit questions/réponses essentielles pour bien comprendre cette certification. Cliquez sur l'aspect qui vous intéresse pour sauter directement à la réponse, ou lisez le tout en entier!

  1. Quelle est l’origine du Forest Stewardship Council?
  2. Quels sont les avantages de la certification FSC?
  3. Quelle est la différence pour la gestion des forêts entre les certifications FSC, SFI et CSA?
  4. Les forêts se portent-elles vraiment mieux grâce à la certification FSC?
  5. Quelle est la meilleure preuve pour certifier que le bois est vraiment FSC?
  6. Le bois doit-il toujours être étampé?
  7. Est-ce raisonnable que les marchands demandent 6% de plus pour du bois FSC?
  8. Quelle est la différence entre « FSC 100% », « FSC MIXTE » et « FSC RECYCLÉ »?

 
Quelle est l’origine du Forest Stewardship Council?

Logo de la certification FSC

L’idée et le nom Forest Stewardship Council (qu’on pourrait traduire par « conseil de la gestion ou de l’intendance des forêts ») viennent d’un groupe réuni en Californie en 1990. Préoccupé par la déforestation, la dégradation de l’environnement et l’exclusion sociale, ce groupe était constitué de consommateurs, de commerçants et d’organisations environnementales et de droits de la personne. Il s’agissait pour eux de mettre au point un système responsable et crédible pour l’aménagement et la gestion des forêts, ainsi que pour l’approvisionnement en produits forestiers. C'est ainsi qu'a lieu à Toronto, en 1993, l’assemblée de fondation du FSC. En 2015, plus de 2 000 certificats d’aménagements forestiers et 30 000 certificats de chaînes de traçabilité ont été octroyés dans le monde, couvrant 190 millions d’hectares de forêts. C’est le système de certification forestière le plus légitime et le plus rigoureux au monde. Pour en savoir plus.

Quels sont les avantages de la certification FSC?

La certification promeut une gestion de la forêt écologiquement respectueuse, socialement bénéfique et économiquement viable. En travaillant à améliorer l’aménagement des forêts partout sur la planète, le FSC, via son système de certification, incite les propriétaires et gestionnaires aux meilleures pratiques environnementales et sociales. Il en résulte un aménagement forestier durable qui contribue à la protection de la biodiversité des forêts et de la faune, et bénéficie économiquement aux peuples autochtones, aux communautés et aux travailleurs. Ces parties prenantes doivent toutes être consultées dans le processus de certification forestière. Pour en savoir plus.

Quelle est la différence pour la gestion des forêts entre les certifications FSC, SFI et CSA?

La différence réside principalement en ce qui a trait à la gouvernance et au rayonnement. Le FSC est mondial. Il représente la société civile (dont les groupes écologistes), les autochtones et les communautés, les syndicats, les chambres de commerce/économiques et les producteurs. Le processus est démocratique : chaque intervenant a un vote et le consensus est recherché. La certification Sustainable Forestry Initiative (SFI), quant à elle, est une certification nord-américaine représentée essentiellement par l’industrie et quelques nominations de la société civile, mais sans droit de vote. Dans sa gouvernance, elle est donc bien en deçà du FSC. Quant à la certification de la Canadian Standards Association (CSA), elle est basée sur la norme ISO, mais n’a ni système de gouvernance, ni processus démocratique. Cependant, elle demeure supérieure à SFI, notamment en raison de ses principes d’amélioration continue. Ces différences font en sorte que les grands joueurs mondiaux demandent de plus en plus FSC.

Les forêts se portent-elles vraiment mieux grâce à la certification FSC?

Oui, absolument. Le FSC voit à la préservation des forêts, à leur aménagement et à la protection des diverses espèces fauniques, dont le caribou. Le type de gouvernance (importance de l’inclusion des peuples autochtones et consensus auprès des intervenants) fait que la gestion des forêts favorise réellement leur conservation et leur pérennité.

Quelle est la meilleure preuve pour confirmer que le bois est vraiment FSC?

La meilleure preuve est le numéro de la chaine de traçabilité (COC, pour « Chain of Custody ») apparaissant sur les factures. Pour vérifier la validité des certificats de traçabilité, allez sur www.info-fsc.org.

Bois FSC
© FSC A.C

Le bois doit-il toujours être étampé?

Normalement, oui. Il est préférable que le bois soit étampé pour le vendre comme FSC. Il est de plus en plus étampé, de toute façon. Vendu par RONA et par Home Depot, il l’est toujours.

 

Est-ce raisonnable que les marchands demandent 6% de plus pour du bois FSC?

Absolument. Le premium est tout à fait justifié par la valeur ajoutée de la norme FSC. Cela représente plus de travail en forêt, une amélioration et une performance constantes, ainsi qu’une coupe plus sélective des prélèvements.

Quelle est la différence entre « FSC 100% », « FSC MIXTE » et « FSC RECYCLÉ »?

La norme contient des exigences pour la vérification, le suivi et le mélange de fibres de divers types et provenances, pour que seuls les produits se conformant aux exigences du FSC puissent recevoir une déclaration ou un étiquette FSC. On permet un mélange selon la source : bois contrôlé FSC, bois recyclé FSC et 100% FSC. La certification accepte jusqu’à 30% de sources mixtes (bois contrôlé et/ou recyclé). En bref :

  • La mention FSC 100% est utilisée pour les produits fabriqués à 100% de fibres vierges certifiées FSC;
  • La mention FSC MIXTE est utilisée pour les produits fabriqués à partir d’une combinaison de fibres vierges certifiées FSC, de fibres recyclées ou de fibres vierges de provenance contrôlée;
  • La mention FSC RECYCLÉ est utilisée pour les produits fabriqués à 100% de fibres recyclées pré-consommation ou post-consommation.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Bois contrôlé FSC » (PDF)


Sources : site internet www.ca.fsc.org et propos recueillis par Évaluations Écohabitation auprès de François Dufresne, Président, FSC Canada.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.