Certification LEED

Qu’est-ce qu’un PA LEED

Qu’est-ce qu’un PA LEED
© Céline Lecomte

Les Canadiens et Canadiennes sont de plus en plus nombreux à vouloir évoluer dans des bâtiments et des collectivités écologiques, rentables, qui offrent des lieux de vie, de travail et de loisirs sains. Afin de mieux répondre à cette demande croissante, plusieurs se sont perfectionnés en tant que professionnel écologique. Plus de dix milles personnes ont obtenu le statut de PA LEED depuis 2001.

Un PA LEED, c’est un professionnel accrédité LEED qui possède les connaissances et les compétences de base dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments durables et qui peut ainsi participer au processus de design et d’enregistrement d’un projet de certification.
 
Le titre PA LEED est idéal pour les personnes qui n’ont pas une expérience technique lié au domaine du bâtiment. C’est également un point de départ pour les jeunes professionnels et d’autres qui n’ont pas une participation directe dans des projets. Le titre convient bien, par exemple, à des entrepreneurs, des enseignants, des fabricants de produits, des conseillers, etc.
 
Afin de devenir PA LEED (ou LEED Green Associate en anglais), deux chemins sont proposés.
  • Suivre un cours offert par le CBDCa.org sur les principaux concepts et stratégie du CBDCA, puis passer un examen de certification.
  • Passer directement l’examen qui vous permettra d’obtenir l’accréditation PA LEED.
 
Le cours préparatoire à l’examen n’est pas un préalable reconnu, mais est recommandé comme aide à la préparation.
 
Les candidats au titre de PA LEED doivent avoir de l’expérience dans un des trois domaines suivants :
  • Une participation documentée à un projet inscrit à LEED.
  • Un emploi (actuel ou antérieur) dans un domaine connexe à la durabilité.
  • L’inscription à un programme d’éducation (ou l’achèvement d’un tel programme) qui porte sur les principes du bâtiment durable.

Étape suivante

Un PA LEED du Canada pourrait ensuite être tenté d’adhérer au programme de spécialisation (LEED AP with Specialty) démontrant ainsi l’acquisition de connaissances de pointe. Il pourrait dès lors se démarquer dans une industrie en pleine croissance et grandement concurrentielle.
 
Le titre de PA LEED avec spécialisation s’adresse à des personnes qui ont une expérience directe ou une participation documentée à un projet LEED. Puisque son détenteur a une connaissance approfondie des pratiques de durabilité des bâtiments, le titre convient bien à des architectes, ingénieurs, designers et autres professionnels qui feront partie de l’équipe d’un projet en voie de certification.
 
Afin d’obtenir le titre avec spécialisation, les PA LEED peuvent passer un examen ou suivre une formation obligatoire. Dans tous les cas, ils doivent s’orienter vers l’un ou l’autre des six systèmes d’évaluation de LEED.
  1. Nouvelles constructions et rénovations importantes (NC)
  2. Aménagement intérieur et construction (CI)
  3. Habitations (H)
  4. Noyau et enveloppe (CS)
  5. Bâtiments existants (EB)
  6. Développement des quartiers (ND)
 
Finalement, il est possible de devenir PA LEED Fellow. Le titre reconnaît des professionnels qui se distinguent comme chef de file et qui contribuent à l’amélioration des normes de pratique et à la constitution d’un ensemble de connaissances favorisant l’amélioration continue du domaine des bâtiments durables.
 
Les candidats au titre de PA LEED avec spécialisation doivent avoir une expérience professionnelle documentée sur un projet LEED, acquise au cours des trois dernières années et vérifiée par LEED Online ou par une attestation de l’employeur.
 

Les examens; où, quand, comment?

Pour s’inscrire, il s’agit de se rendre sur le site Web du GBCI à la rubrique Credentials. Une fois la demande approuvée, il ne vous restera qu’à fixer un rendez-vous dans un des centres Prometric qui offrent les examens professionnels LEED partout au Canada. Les rendez-vous d’examen peuvent être fixés à longueur d’année, sous réserve de la disponibilité des sièges dans les centres Prometric.
 
Les examens se donnent en anglais seulement, mais le Green Building Certification Institute (GBCI) a confirmé que les examens PA LEED et PA LEED-NC seront disponibles en français au début de 2011. En attendant une version française, il vous est recommandé de lire la section aménagement écologique des suites LEED habitations,téléchargeable ici
 
L’examen de PA LEED (LEED Green Associate) est un examen universel fondé sur les références décrites dans le LEED Green Associate Candidate Handbook. Les ressources suivantes, qui ont été conçues par l’USGBC (Le Conseil du bâtiment durable des États-Unis), pourraient aussi être utiles à la préparation à l’examen :
  • Le manuel du candidat du GBCI
  • Le Green Building & LEED Core Concepts Guide
  • Le LEED Green Associate Study Guide.

Nouveauté

Grâce au succès du programme pilote en 2009, le CBDCa offrira sous peu le cours Bâtir Vert avec LEED : Concepts fondamentaux et stratégies LEED, dans les établissements d’enseignement post secondaire. Le cours d’un semestre complet et enseigné par des instructeurs approuvés CBDCa offrira aux étudiants et aux professionnels de l’industrie une connaissance pratique des principaux contextes et stratégies
 
Pour plus d’informations sur les accréditations:

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.